Joan Mir

Au terme du Test de fin de saison organisé ce mardi sur le circuit de Barcelone, Joan Mir s’est montré plutôt critique vis à vis de Honda, n’étant pas satisfait du travail réalisé par la marque en amont de cette journée. Au cours de ce Test Officiel, l’Espagnol a eu l’occasion d’échanger avec Aleix Espargaró, qui essayait cette machine pour la première fois. Il a ainsi pu remuer le couteau dans la plaie.

Comme Takaaki Nakagami, Aleix Espargaró se retirera des circuits l’an prochain pour assumer un rôle de pilote d’essais avec Honda. À la différence du Japonais, l’ex pilote Aprilia n’avait toutefois pas encore piloté la RC213V avant mardi dernier.

Une machine sans doute plus capricieuse que la RS-GP, qui eut pour effet de le surprendre à quelques reprises. C’est au moins ce que laissait entendre Joan Mir en relayant l’échange qu’il a eu avec le Catalan au cours d’une journée frustrante, lors de laquelle le champion du monde 2020 regrettait le manque de nouvelles pièces acheminées par la marque.

« Il a essayé notre base. Mais de ce que je sais, il n’y a rien testé de nouveau, commence le pilote du Team Repsol Honda. Il était impressionné. Il parlera un peu de ça, mais c’est vrai qu’il a mentionné les choses qu’on dit tout le temps. Le manque de couple de cette moto, le manque de puissance, de grip. Les choses sur lesquelles on ne se plaint pas trop, il ne se plaignait pas trop non plus. »

« Pour le turning, il a dit que c’était plus ou moins ok. La géométrie de la moto ne l’a pas dérangé non plus. En réalité, elle n’est pas mauvaise. Mais le manque de grip à l’accélération, et la vitesse de pointe que nous avons… Il était impressionné » s’amuse encore Joan Mir en riant nerveusement.

Avant d’insister encore un peu plus sur la déception qui fut la sienne mardi soir. « Les points importants de cette année, étaient le Test de Misano, où on a reçu des améliorations aéro, et testé des configurations moteur différentes, et Valence. Dans ce cas Barcelone, mais le Test de fin de saison est toujours super important. C’est le moment où tu peux voir la différence entre deux motos. Chez Honda, chez Yamaha, normalement tu vois la nouvelle moto et ce genre de chose. Mais ce n’était pas notre cas. J’espère juste qu’on l’aura bientôt. »

Ces commentaires n’ont d’ailleurs pas amusé tout le monde, et Joan Mir s’est fait rappeler à l’ordre assez rapidement par Alberto Puig, le dirigeant de l’équipe japonaise.