C’est avec un moral d’acier, le cœur léger et le sentiment du devoir accompli que les troupes Suzuki ont quitté la scène 2019 pour s’en aller au repos. Ce dernier devrait être roboratif avec cette perspective en tête d’une saison 2020 prometteuse puisque les premiers tests de l’intersaison se sont révélés positifs. A Jerez, Alex Rins s’est inscrit dans le trio de tête et Joan Mir dans le top 5 tandis que Sylvain Guintoli apportait sa pierre à l’édifice.  Le tout avec le sourire…

Chez Suzuki, la perte de la troisième place au championnat au profit du pilote Yamaha Maverick Viñales n’a pas gâché le sentiment d’une bonne saison 2019. Deux victoires pour le compte d’Álex Rins et une montée en puissance de Joan Mir, débutant, laissent entrevoir un millésime 2020 intéressant. Un sentiment que les derniers tests à Jerez a affermi.

Sur la feuille de temps combinée, Álex Rins pointe à la troisième place du classement général après deux jours d’essais, avec seulement Maverick Viñales (Yamaha) et Marc Márquez (Honda) plus rapides que lui et sa Suzuki. « Nous avons très bien terminé la saison », a déclaré Rins, quatrième du championnat et qui a remporté deux courses MotoGP en 2019. « Les deux jours d’essais à Jerez se sont bien passés, nous avons pu confirmer toutes les nouvelles pièces. Pour la saison prochaine, nous avons un nouveau moteur, ce dont je suis assez content. Mardi, je ne pouvais sortir que deux fois sur le sec, mais avec mon rythme, je suis heureux, j’ai été un peu plus rapide. »

Son coéquipier Joan Mir n’était qu’un bon dixième de seconde plus lent que Rins et a terminé cinquième. « Mardi, je n’ai pas pu faire beaucoup de tours », a déclaré le pilote de 22 ans. « Nous avons testé certains paramètres de l’électronique pour améliorer le moteur. C’était positif, j’ai pu rouler plus vite que lundi. Globalement, les deux journées d’essais à Valence et à Jerez se sont très bien déroulées pour nous. Nous sommes maintenant en vacances ». La rentrée se fera à Sepang en février prochain.

Résultats du mardi :

Résultats des deux jours de test de Jerez :