Si l’on synthétise les commentaires des pilotes au terme des deux jours de test qui se sont effectués sur le tracé de Jerez, on se dit que la machine idéale en MotoGP serait un châssis Yamaha animé par un moteur Ducati. Ainsi, si les pilotes d’Iwata réclament à cor et à cri une M1 avec une bonne vitesse de pointe pour profiter de leur châssis, ceux de Borgo Panigale attendent toujours une Desmosedici qui ne se désunit pas en milieu de courbe pour ne rien sacrifier aux qualités de leur moteur. Des revendications toujours d’actualité de part et d’autre. La preuve…

Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, comme d’ailleurs le pilote test Pirro, ont travaillé à Jerez sur une GP20 qui a été déniée à Jack Miller. Mais ce dernier n’a pas une combinaison rouge. Reste que la révolution issue d’une idée folle annoncée par le directeur technique de Ducati est encore à faire sur la Desmosedici. En effet, si du mieux a été concédé par les pilotes dans le comportement en courbe, il y a encore loin de la coupe aux lèvres pour envisager un renversement d’une situation connue depuis trop longtemps.

Outre le châssis 2020, le châssis 2019 a également testé à Jerez. « Nous voulions simplement comparer à nouveau les deux châssis, ce qui était important pour nous car le tracé est différent », a déclaré Dovizioso. « L’amélioration n’est pas aussi grande que nous le souhaiterions » poursuit DesmoDovi en toute franchise. « Un pas en avant a été fait pour le milieu de courbe, ce qui est fondamentalement positif, mais nous avons besoin de plus ». Un progrès qui sera attendu lors des essais à Sepang début février.

Son coéquipier Petrucci, n’avait pas été en mesure de collecter des données significatives sur le nouveau châssis lors des essais à Valence, car il n’avait fait qu’une demi-journée au lieu des deux au programme à cause d’une blessure à l’épaule.

À Jerez, la pluie a réduit de moitié le temps disponible, mais lundi, il a réalisé 48 tours, malgré quelques averses et plusieurs drapeaux rouges. « Je ne peux rien dire de négatif sur les nouvelles pièces, mais nous avons besoin de plus. Nous devons faire un pas beaucoup plus grand. Le matin, j’ai eu des problèmes d’épaule, mais dans l’après-midi, j’ai pu piloter et faire de bons tours. Ducati a toujours un excellent programme d’essais et nous avions beaucoup de petites choses à essayer. »

« Nous ne recevrons pas la nouvelle moto avant les essais en Malaisie en février » termine Petrux. « J’aurai aussi à cœur d’améliorer l’état de mes épaules avec un peu de repos. Heureusement, je n’ai pas besoin d’une opération. Avec un peu de repos et de musculation en hiver, j’espère être en forme l’année prochaine. »

Résultats du mardi :

Résultats des deux jours de test de Jerez :

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team