Toprak Razgatlioglu en compagnie de Yamaha et Honda avec le châssis Kalex n’ont apparemment pas fait le voyage pour rien à Jerez où deux jours de test étaient organisés également avec Aprilia, qui a mobilisé Savadori, et KTM représenté par Dani Pedrosa en pleine préparation pour le Grand Prix d’Espagne qui se disputera sur le même tracé. L’Espagnol a d’ailleurs réalisé le meilleur temps…

Une référence signée par le vétéran espagnol en 1’37.8 après 70 tours bouclés et rapportée par la version espagnole de Motorsport.com. On se souviendra que lors de la FP1 du week-end de course de l’an dernier, l’ancien pilote Suzuki Joan Mir avait réalisé le meilleur temps de 1’38.194. Les conditions étaient quasi estivales à Jerez, ce dont a aussi tiré profit Stefan Bradl qui a placé la Honda Kalex baptisée « HRC 2 » à seulement 0,129 seconde du meilleur temps réalisé par Dani Pedrosa.

Pour comprendre la valeur de cette performance, il faut signaler qu’avec son autre moto « HRC 1 » qui était une pure Honda, l’Allemand a été … Une seconde plus lent ! Il y a donc des chances pour que le châssis Kalex soit en partance pour le Texas afin d’être proposé au box Repsol à Austin ces prochaines heures…

Stefan Bradl : "Ça s'éloigne un peu l'un de l'autre"

Toprak Razgatlioglu est dans les clous

Et Toprak Razgatlioglu ? Pour répondre d’entrée, il y avait de nombreux visages positifs dans le camp Yamaha. Lin Jarvis et Massimo Meregalli ont observé ce qui se passait sur place et ils ont vu leur champion du monde WSBK 2021 signer un temps sous les 1’40. C’est certes 1s7 moins rapide que la référence Dani Pedrosa, qui a toujours excellé à Jerez, mais après 63 tours, le Turc n’a perdu que 0,775 seconde face à son collègue de la marque Cal Crutchlow.

On rappellera que Franco Morbidelli a réalisé un tour en 1’38.979 sur sa Yamaha, se montrant donc seulement six dixièmes de seconde plus rapide que Razgatlioglu pour sa première vraie expérience sur le sec. Yamaha avait apporté trois motos en Andalousie. Le pilote d’essai Cal Crutchlow a utilisé les machines « Yamaha 1 » et « Yamaha 2 ». A l’issue de la première journée d’essais, Crutchlow se retrouve en quatrième position. Toprak pointe huitième du classement de ce test avec la « Yamaha 3 ». La pression est mise sur Franco Morbidelli qui doit donc reproduire ce week-end au Grand Prix des Amériques et dans les autres suivants ce qu’il a montré en Argentine il y a deux semaines…

Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Stefan Bradl, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team