Fabio Quartararo a rencontré des difficultés avec sa Yamaha M1 lors de la première journée d’essais au Qatar, et il l’a fait savoir. Cependant, il garde confiance en raison des changements apportés par le nouveau directeur technique, Massimo Bartolini. Mais le chemin sera long et semé d’embûches dans une période où il faudra se déterminer dans quelques mois sur la suite à donner à sa carrière …

Malgré son meilleur temps de 1’52,637 minutes, Fabio Quartararo s’est classé en dixième position, devançant certes son nouvel équipier Alex Rins de 1,602 seconde du leader, mais à plus d’une demi-seconde du leader et officiel Ducati Pecco Bagnaia. Bien que Yamaha ait amélioré sa vitesse de pointe, le principal problème de Quartararo reste l’adhérence, qui ne s’améliore pas même avec des pneus neufs. Il est déterminé à trouver des solutions pour être plus compétitif sur un tour, même si cela signifie sacrifier la durée de vie des pneus.

« La moto a l’air rapide, il y a eu beaucoup de travail dans ce domaine pendant l’hiver », a commenté celui qui a aussi été battu par son compatriote Johann Zarco, par ailleurs meilleur pilote du clan Honda … « Mais ce n’est pas notre principal problème pour le moment ». Et il explique ainsi le souci : « j’étais complètement à la limite, c’était tout ce que je pouvais faire. Le problème est le même qu’avant. L’adhérence est mauvaise. Même si nous chaussons des pneus neufs et que je commence à courir après les chronos, je ne remarque aucune amélioration. Avec un pneu qui a déjà bouclé onze tours, je suis à peine deux dixièmes de seconde plus lent qu’avec un pneu neuf. Ceci est inacceptable ».

MotoGP |  Qatar Test Day 1, Quartararo : « Nous n’avons aucune adhérence »

Fabio Quartararo : « nous devons trouver un moyen d’être plus rapides sur un tour »

Fabio Quartararo est donc fâché et donne sa feuille de route pour la suite des opérations du lendemain : « nous devons trouver un moyen d’être plus rapides sur un tour, même si nous brûlons les pneus au passage. Parce que notre rythme n’est pas mauvais, mais si vous partez en dehors du top 10, vous n’avez aucune chance de vous battre pour les places sur le podium ».

Une stratégie audacieuse doit donc sortir du chapeau et, heureusement, dans le box Yamaha, il ya maintenant un homme qui prend des risques : Massimo Bartolini, le nouveau directeur technique de Yamaha, qui est arrivé récemment en provenance de Ducati. Bien que Bartolini soit encore en train de s’adapter à l’équipe, Quartararo apprécie son approche calme et confiante. Il croit fermement que, grâce à leur collaboration, Yamaha pourra retrouver le succès et se battre pour les premières places.

« Normalement, nous n’apportons que de petits changements, mais grâce à Max, les choses ont maintenant été radicalement testées et des changements ont été apportés. Cependant, nous avons encore besoin de beaucoup de temps pour pouvoir réellement exploiter notre potentiel » lit-on du tricolore de 24 ans sur Speedweek.

« Il n’est dans l’équipe que depuis un peu plus d’un mois. Au fil du temps, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il connaisse parfaitement la moto. Mais j’aime déjà son travail » ajoute-t-il. « Il reste toujours calme car il sait que nous sommes très en retard en ce moment et que nous avons besoin de temps pour nous améliorer. C’est aussi un grand défi pour lui, car il vient d’un constructeur habitué au succès. Mais je suis convaincu qu’ensemble, nous retrouverons le sommet ».

MotoGP Test Losail J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Fabio Quartararo au Qatar

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP