Ce samedi 12 février 2022, Andrea Dovizioso a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Mandalika en Indonésie, à l’issue du deuxième des trois jours de test IRTA sur ce nouveau circuit situé sur l’île de Lombok.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien qui, comme les autres, a pu bénéficier aujourd’hui de conditions de piste plus favorables pour progresser sur ses chronos.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Andrea Dovizioso sans la moindre mise en forme.


Andrea, Maverick Viñales a déclaré qu’il lui fallait encore pas mal de temps pour bien s’adapter à sa nouvelle machine et qu’il ne serait par conséquent fin prêt qu’à Jerez. Est-ce aussi votre cas ?

« Savoir quand je serai fin prêt… c’est une bonne question. Je prends les jours les uns après les autres. Aujourd’hui j’ai encore progressé et mes sensations se sont améliorées, j’ai réussi à être plus régulier. Pour le moment je dois dire que tout le monde est très rapide et que les écarts sont très serrés. C’est très difficile dans ces conditions d’être aux avant-postes. »

Vous êtes un pilote expérimenté. Quand vous voyez l’état de la piste, qu’est-ce qui peut être à l’origine de cela et pensez-vous que les conditions pourront être meilleures lors de l’épreuve prévue le moins prochain [le weekend du 18 au 20 mars, ndlr] ?

« L’état de la piste est discuté en ce moment-même au sein de la Commission de sécurité. Je pense que les conditions vont être meilleures lors du GP. Ils vont faire tout ce qu’ils peuvent pour dégager les cailloux, mais c’est vrai que c’est difficile à l’heure actuelle de suivre d’autres pilotes. »

« Les conditions devraient être meilleures lors du GP »

Fabio Quartararo s’est dit davantage satisfait de son rythme en pneus usés qu’en pneus neufs. Etes-vous également dans la même situation ?

« Son rythme a été très bon. Mais vous savez, nous ne disposons pas de beaucoup de pneus ici, et dans les faits tout dépend de ce que vous voulez essayer un jour donné. Tout le monde essaye des gommes différentes et poursuit des objectifs différents : il peut en effet s’agir de time attack, de simulations de course, etc. Dans ces conditions c’est très difficile d’interpréter les performances des uns et des autres. Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai constaté aujourd’hui chez Fabio une réelle progression. Il a été à la fois régulier et rapide. Pour ma part j’ai eu de biens meilleures sensations dans l’après-midi, que ce soit en termes de vitesse pure qu’au niveau du rythme. »

Vous avez chuté aujourd’hui, au même titre que Jorge Martín. Ce dernier s’est plaint du type de graviers entourant la piste, qui selon lui sont plus douloureux que sur d’autres circuits. Avez-vous ressenti la même chose lors de votre accident ?

« C’est vrai que Jorge s’est plaint de cela lors de la Commission de sécurité, mais pour ma part je n’ai pas ressenti de réelle différence, d’autant plus que je suis à peu près sûr d’avoir chuté à une vitesse plus élevée que lui dans les graviers. Je dois dire que c’était aussi douloureux qu’à l’accoutumée ! »

Classement des temps combinés – Mandalika J2

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing