Fabio Quartararo donnera tout ce qu’il a dans le ventre pour défendre bec et ongles sa couronne acquise l’an dernier au guidon d’une Yamaha qui était déjà à la limite face à la concurrence. Cette dernière a travaillé et elle s’est renforcée pendant que le Français doit constater que les armes qui vient de lui attribuer les ingénieurs d’Iwata sont peu ou prou les mêmes qu’en 2021. Il est légitimement à craindre que cela ne suffira pas et à Mandalika cette inquiétude a été avouée par l’intéressé qui a remis au goût du jour cette fameuse tendance du « tout est ouvert » pour 2023…

Fabio Quartararo travaillera dur cette saison pour défendre sa couronne avec les armes que Yamaha a bien voulu mettre à sa disposition et qu’il connait d’autant mieux qu’elles ressemblent beaucoup à celles qu’il avait l’an passé. La puissance demandée n’est pas arrivée la vitesse de pointe espérée n’est pas au programme. Un point que l’officiel de la marque aux diapasons a mentionné à Mandalika : « c’est ce que nous avons pour cette année. Peut-être que nous pouvons trouver quelque chose, mais ce sera notre standard. L’an dernier, nous perdions en moyenne 9 km/h et aujourd’hui nous sommes à nouveau à 9 km/h. Ce que je veux dire, c’est que nous n’avons pas avancé. Je pense qu’il vaut mieux ne pas trop y penser, se concentrer uniquement sur mon style de pilotage et essayer de se battre pour les meilleurs résultats ».

Mais il n’y a pas que ça : Fabio Quartararo voit actuellement sa grande force de la première partie de saison 2021 s’évanouir. Il a dominé les qualifications et a décroché cinq pole positions d’affilée. La star de Yamaha est convaincue qu’il est actuellement très loin de pouvoir réitérer ces performances en 2022 : « j’ai un très bon rythme avec des pneus usés, mais quand je mets des pneus neufs, je ne remarque pratiquement aucune amélioration. Je ne peux donc pas être vraiment rapide sur un tour. Mais nous ne savons pas pourquoi ».

Le langage corporel de Quartararo à Sepang a laissé quelques questions sans réponse - Photo: MotoGP.com

Fabio Quartararo : « je m’attendais à une plus grande amélioration de la moto et cela rend mon avenir ouvert« 

Le moteur sera quant lui scellé dans trois semaines et il n’y a aucune marge de manœuvre. Mais d’autre sujet reste ouvert avec des possibilités de variantement et il s’agit de se choisir un horizon pour 2023 et au-delà… La préoccupation est réelle puisqu’en plein milieu des tests à Mandalika, le tricolore a fini par lâcher sur Autosport : « évidemment, je m’attendais à une plus grande amélioration de la moto », a déclaré Quartararo. « Et cela rend mon avenir ouvert. Je dois regarder la meilleure option pour moi ».

Fabio Quartararo et son manager Eric Mahé ont déjà fait allusion à un éventuel départ de Yamaha dans le passé. Cependant, il n’a jamais exprimé son désir de changer avec une telle clarté. Le manager de l’équipe, Massimo Meregalli a déclaré il y a quelques jours qu’il était convaincu que le contrat de Quartararo serait prolongé. A l’aune de cette dernière intervention du Champion du Monde en titre, cette conviction tourne à l’optimisme béat. Pendant ce temps, Joan Mir a précisé qu’il déciderait de son futur au terme de ce week-end de tests en Indonésie tandis que les belles intentions de renouvellement qui fusent entre Bagnaia et Ducati pour un nouveau bail signé avant le Grand Prix du Qatar ne s’est toujours pas concrétisé par des paraphes officiels. Le marché des transferts vient de reprendre un coup de chaud et Yamaha une douche froide…

Fabio Quartararo : Grand rythme, qualifiant un flop