KTM

L’aventure KTM en MotoGP, c’était, jusque-là, la farouche volonté affichée par les Autrichiens que l’on pouvait gagner avec un cadre tubulaire acier face à son homologue aluminium, avec ses propres suspensions WP et la couleur orange … Depuis Misano, le premier des trois éléments a disparu sur la RC16. Du moins était-ce le cas de la moto d’un Dani Pedrosa impeccable, performant et fiable, qui n’a rien cassé d’une machine dont la teneur en carbone était haute. On parle ici du cadre et du bras oscillant. Une véritable révolution avec cependant toujours cette politique très louable de tout faire à la maison … Ce lundi, grand jour de test à Misano, on attend de voir si Brad Binder et Jack Miller pourront goûter à cette nouveauté.

Aprilia en rêve encore et y travaille, mais KTM a fait la totalité d’un meeting MotoGP avec. C’était lors du week-end écoulé dédié au Grand Prix de Saint Marin. De quoi s’agit-il ? Du cadre carbone, que Dani Pedrosa a été à deux doigts de mettre sur le podium à Misano, tant le samedi que le dimanche. Dès le vendredi, tous les regards étaient tournés vers le box Red Bull-KTM du pilote test et légendes des Grands Prix. Et pour cause : pour la première fois, sa KTM d’usine était équipée d’un châssis en carbone au lieu d’un cadre tubulaire en acier.

Le « Titanium » à la volonté de fer a commenté sur ce noble composé : « nous essayons un cadre différent, c’est une nouvelle technologie. Nous effectuons actuellement les premiers tours avec cette moto lors d’un week-end de course. Nous souhaitons collecter autant d’informations que possible à ce sujet ».

KTM

Chez KTM on pense avoir trouvé la recette du châssis en carbone

En plus de ce nouveau châssis, sa RC16 avait une aéro inspirée de la RS-GP Aprilia sur le bras oscillant. Les châssis en fibre de carbone sont soudainement revenus dans le MotoGP après que l’on ait découvert que la firme de Noale travaillait sur un châssis avec ce composé lors de tests privés avec Lorenzo Savadori. En fabriquant un châssis en fibre de carbone, KTM assume un développement massif. Leur engagement envers les cadres en acier a été jusque-là indéfectible et donc plonger dans la construction d’un cadre avec un matériau différent est une entreprise énorme.

D’autant plus que, selon Speedweek, l’opus a été fabriqué par KTM Technology à Salzbourg, comme les bras oscillants en carbone des RC16. Reste que, jusque-là, la recette n’a jamais vraiment fonctionné en compétition moto, le carbone se révélant notamment trop rigide. « Avec la conception informatique moderne, cet argument ne compte plus autant » assure cependant Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport. En tout cas, lors du Grand Prix de Saint Marin, et avec Dani Pedrosa dessus, cette RC16 d’un nouveau genre a totalement dominé ses ainées sur la piste.

KTM

KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP