Enea Bastianini

Dans la famille Ducati, au moment de baisser le rideau sur la première des deux journées de test du MotoGP à Portimao, il n’y avait pas que de sourires et des pilotes heureux. Il y avait aussi un Enea Bastianini qui venait de vivre un mauvais jour que sa place de 17è et bon dernier du clan de Borgo Panigale confirmait. Des pannes, une chute, le tout saupoudré d’un manque de sensations sur la piste et avec la GP23, « Bestia » était à la rencontre de mauvaises choses qui, ainsi réunies, font des dégâts dans un MotoGP actuel où il faut être plus que parfait pour espérer seulement un top 10 …

Contrairement à son coéquipier Pecco Bagnaia qui a joué les dominateurs, Enea Bastianini a rencontré des problèmes lors de la première journée des tests IRTA à Portimao, terminant 17e une prestation émaillée par des contre-temps frustrants. L’officiel Ducati a ainsi eu un problème avec ses deux Desmosedici, ce qui l’a obligé à passer la majeure partie de la matinée au stand. Puis il a chuté au virage 4, heureusement sans conséquence. Au micro de Sky Sports, il faisait ainsi le bilan d’un samedi à oublier en Algarve :

« J’ai été un peu malchanceux ce samedi.  Ce n’était pas la meilleure journée, nous n’étions pas partis du bon pied. Nous avions un problème sur les deux motos, donc nous avons passé trop de temps au stand le matin » commence Bastianini. « L’après-midi, nous avons roulé avec des pneus usés pour voir quel était notre rythme. Il n’était pas mal, mais pas au niveau des meilleurs. Il faudra progresser sur ce plan » reconnait le pilote de 25 ans qui évalue ainsi les dégâts : « mon rythme n’est certainement pas au niveau des trois premiers, mais à mon avis, pour le moment, il n’est pas loin du Top 5 ».

MotoGP, Bastianini : "J'ai plus de mal que Pecco, mais je peux l'atteindre"

Pecco Bagnaia Ducati : « entre les erreurs de l’équipe et ma faute, on a perdu du temps« 

« Malheureusement, la chute dans le virage 4 m’a empêché d’utiliser les pneus tendres et médiums. Ce n’est que le premier jour, demain on espère faire mieux et avoir un peu plus de réussite » ajoute le quadruple vainqueur de la saison passée, mais avec une GP21… Et là, il fait directement le saut sur la GP23 sans être passé par la case GP22. Sur ce plan, il analyse : « je pense que la nouvelle moto devrait être pilotée d’une manière différente, même si les motos sont très similaires ».

Mais il y a aussi ça : « je n’ai toujours pas la meilleure interprétation de la piste. Pour moi, c’est aussi une question d’interprétation, car avec une MotoGP je n’ai jamais fait autant de tours sur le sec ici à Portimao. Donc j’ai besoin d’obtenir des références, de comprendre certaines choses et de commencer à tirer le meilleur parti de la nouvelle moto ».

Une évaluation qui révèle qu’il reste encore pas mal de travail à Enea Bastianini avant de pouvoir tenir son rang chez Ducati. Mais l’Italien ne s’inquiète pas : « peut-être que je fais un peu plus d’efforts que Pecco en ce moment, mais on va y arriver » assure-t-il. « Je ne suis pas inquiet. Je ne suis pas déçu, mais je suis un peu en colère contre la journée parce qu’on aurait pu en profiter un peu plus. Cependant entre les erreurs de l’équipe et ma faute, on a perdu du temps ». Et il termine : « le meilleur temps de Pecco me motive parce que je crois que ce qu’il a fait est faisable et nous aussi nous y arriverons ce week-end. Je ne sais pas si nous y arriverons demain mais je suis confiant ».

Moto GP | Test Portimao Day 1, Bastianini : "On n'est pas parti du bon pied"

MotoGP Test Portimao J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team