C’est la grande nouveauté de ce premier des deux jours de test à Portimao, les derniers, on le rappelle, de l’intersaison, et elle ne nous vient pas pour une fois de Ducati. En revanche, l’audace reste italienne puisque estampillée Aprilia et le domaine d’intervention reste, encore et toujours l’aérodynamique. Voici les « Fork Wings » et voilà comment ça marche…

Aleix Espargaró avait prévenu à Sepang qu’Aprilia apporterait de belles nouveautés pour ces deux jours de test à Portimao et force est de constater, après ce samedi écoulé en Algarve, que les hommes de Noale ont tenu leurs promesses. On ne sait ce qui s’est passé côté moteur, mais au niveau des ailerons, on a vu apparaître de nouveaux appendices. Une évolution du pack aéro qui veut « beaucoup » améliorer le comportement de la RS-GP.

C’est ainsi que le « capitaine » Aleix Espargaró a évalué cette nouveauté. Il commente : « ce sont de grandes innovations aérodynamiques que nous n’avons pas pu tester en Malaisie, et les autres usines n’auront pas le temps de les copier », a déclaré l’Espagnol. « Ils travaillent dur à Noale, ils ont apporté beaucoup d’innovations au niveau de l’aérodynamisme, certains aimeront et d’autres moins, mais c’est efficace ».

Portimao : les « Fork Wings » suivent le mouvement de la fourche

Voici donc les « Fork Wings ». Pourquoi ce nom ? Parce qu’ils suivent le mouvement de rotation de la fourche. Le constructeur vénitien s’avère être un précurseur en la matière en MotoGP. Ce sont des appendices fixés directement sur la fourche de la RS-GP pour optimiser les flux d’air. Ce n’est pas tout, car sur l’Aprilia, qui a toujours la livrée 2022 du carénage, un nouvel aileron a également fait son apparition sur le bras oscillant…

Sur Sky Sports, Romano Albesiano, le directeur technique a dit ces mots relayés par Corsedimoto : « les motos dans les stands sont toutes dans la version 2023, elle est désormais homologuée. On fait beaucoup de comparaisons, entre l’aérodynamique, l’électronique et le moteur, pour tout boucler en 5 jours d’essais, entre ici et Sepang. C’est difficile. Nous avons besoin de beaucoup de tours car certains nouveaux composants nécessitent des kilomètres pour vérifier les performances et la fiabilité ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP