À Portimão, les derniers essais de l’intersaison MotoGP vont bon train. Les équipes profitent de ces deux dernières journées pour peaufiner leur arme de 2023. Cette première matinée fut marquée par quelques sorties remarquées, notamment celle de Luca Marini, en vue après les tests de Sepang, qui, en 1’39.548, pointait déjà à un dixième du meilleur tour en course de l’an passé réalisé par Fabio Quartararo. Ce dernier s’est aussi démarqué, tout comme Francesco Bagnaia, Jorge Martín et Miguel Oliveira. Fabio Di Giannantonio, pour Gresini Racing, est lui aussi de la partie.

Pour aider les usines, Stefan Bradl (Honda) et Michele Pirro (Ducati) sont aussi présents en piste. La firme à l’aile dorée est actuellement menée par Álex Rins (LCR Honda Castrol), en 11e position. Voici quelques clichés des Honda Boys en action partagés par l’équipe : 

 

À la mi-journée, le ciel est toujours dégagé et on relève une température de 34°C au sol pour 22°C dans l’air. KTM n’a pas beaucoup roulé ce matin, tandis que l’on note des chutes pour Johann Zarco, Raúl Fernández et Pol Espargaró.

Voici le classement à mi-journée :

Portimão

 

Les équipes disposent d’encore quatre heures pour améliorer leur package et surtout, peaufiner les réglages aérodynamiques, assurément l’une des principales préoccupations de cette inter-saison. Si la majorité des pilotes sont dans les stands, Marc Márquez et Fabio Quartararo jouaient au chat et à la souris il y a quelques minutes à peine :

 

Sur la piste de Portimão, Franco Morbidelli, lui, ne s’arrête pas pour la pause déjeuner. L’officiel Yamaha enchaîne les tours : il est celui qui a réalisé le plus de boucles (56) jusqu’à maintenant. À l’inverse, Johann Zarco (27) est celui qui en a le moins réalisé en raison de sa mésaventure. Aleix Espargaró et Maverick Viñales essayent de perfectionner leur Aprilia et sont tous deux en piste. D’ailleurs, le grand frère Espargaró prend son meilleur tour de la journée et pointe actuellement 12e. 

Voici le classement à 15 heures : 

Portimão

 

On arrête plus Aleix Espargaró ! L’Espagnol enchaîne les tours rapides et remonte dans le classement. Aprilia semble avoir de la performance, à voir si les pilotes tentent de pousser sur un tour pour tester la vélocité des RS-GP. Son coéquipier Viñales, en piste, améliore quelques secteurs, toujours depuis la 5e place. Les deux larrons rentrent à leur tour au box, comme tous les autres pilotes actuellement. Profitons de cette pause de nos héros pour noter un détail intéressant. Il n’y a qu’une seule MotoGP japonaise dans le top 10, avec le vainqueur de Portimão l’an dernier, Fabio Quartararo, en 10e position, à près d’une demi-seconde de Luca Marini

Massimo Rivola s’est confié aux journalistes MotoGP concernant les évolutions de ses machines : « On a réalisé des petites améliorations, notamment sur l’aéro. Quand vous avez un pilotes compétitif, cela peut améliorer la performance des trois autres. On doit faire attention à ce que disent tous nos pilotes, y compris Miguel Oliveira et Raúl Fernández. » Des informations intéressantes pour cette saison à venir. 

Mika Kallio, ancien pilote d’essai et toujours employé de KTM, était lui aussi au micro de Simon Crafar : « On doit d’abord penser à donner une machine qui met les pilotes en confiance, qui les rend heureux. » Pour l’instant, la firme de Mattighofen est la grande absente de la journée, avec peu de tours et une 18e place comme meilleur résultat pour Brad Binder. Difficile d’appréhender la situation au sein de l’équipe autrichienne. Cette pause prolongée est aussi l’occasion de remarquer que 18 pilotes se tiennent en une seconde. Avec six Ducati de quatre équipes différentes en sept positions, les rouges affirment leur rythme même s’il ne s’agit que d’essais.

 

 

Alors qu’on commençait à croire à une anomalie du live timing, voilà les pilotes de nouveau en piste. Voici le classement à 16 heures : 

Portimão

 

Luca Marini, l’actuel leader, foule la piste de Portimão, mais son coéquipier n’a pas dit son dernier mot. En effet, Marco Bezzecchi est l’actuel auteur du meilleur 1er partiel. Ce dernier n’a toujours pas repris la piste. Johann Zarco est lui aussi de retour, tout comme Pecco Bagnaia qui d’entrée, allume ses secteurs en orange. À 16 heures 30, les pilotes Monster Energy Yamaha MotoGP sont ceux qui ont réalisé le plus de tours, avec 65 pour « El Diablo » et 71 pour « Franky »

Aïe. Première chute de la deuxième partie de journée pour Marc Márquez au virage n°14 « Sagres », la longue courbe à droite qui conditionne l’ultime virage et la ligne droite d’arrivée. L’octuple champion du monde pointe 16e. À noter le bel effort de Raúl Fernández, qui remonte désormais en 14e position. Peut-il rejoindre les autres pilotes Aprilia dans le top 10 ? Il faut reconnaître que les machines de Noale sont assez impressionnantes.

Pecco Bagnaia passe en tête ! On le pressentait rapide depuis quelques dizaines de minutes, avec des secteurs très rapides. Mais l’Italien vient de reléguer son compatriote Luca Marini à deux dixièmes, avec un tour d’outre tombe réalisé en 1’39.400. Dans le même genre, Viñales pousse beaucoup et pourrait bien rejoindre la machine frappée du n°1 au classement d’ici peu. 

Il est vrai que le rookie Augusto Fernández peine quelque peu (dernier à 16 h 50), mais on ne se lasse pas des « nouvelles » GasGas sur les montagnes russes de Portimão.

 

 

Ça s’emballe au Portugal ! Johann Zarco, 43 tours au compteur, vient lui aussi de faire son meilleur tour. À la 7e position, il éjecte ainsi Fabio Quartararo du top 10 et par conséquent, plus aucune japonaise n’y figure. Álex Rins sauve (provisoirement) l’honneur de l’archipel nippon avec un très beau chrono qui le place 6e. De manière générale, il faut souligner son effort depuis qu’il chevauche la RC213V. 

Tout le monde s’y met, en même temps. Marco Bezzecchi avait réalisé le 3e meilleur tour, mais alors qu’il patientait depuis un petit moment, c’est Miguel Oliveira qui s’empare de la deuxième position à seulement 66 millièmes de Pecco Bagnaia ! Attention à Álex Márquez qui enchaîne lui aussi les bons tours. 

 

Voici le classement à 17 heures : 

 

Nous vous avions prévenus ! Álex Márquez prend la tête du général juste après 17 heures, 60 millièmes devant le champion du monde en titre. On le pressentait bouillant depuis quelques tours, avec des énormes premiers secteurs. Dans le même temps, son ancien coéquipier Takaaki Nakagami chute sur l’asphalte de Portimão.

Après son écart sans gravité il y a peu, Marc Márquez est de retour en piste, voyez plutôt : 

 

Luca Marini reprend son bien ! Décidément, les hommes de Mooney VR46 Racing Team sont très en vue depuis le début de la journée. En 1’39.307, voilà Marini de nouveau au dessus de la feuille de temps. Dans son deuxième tour, il améliore encore et porte la marque en 1’39.291 ! Serait-il la grande révélation de 2023 ? Les hommes de tête sont dans un mouchoir de poche : quatre pilotes en un seul petit dixième. Marini enfonce le clou avec un tour encore plus rapide : 1’39’005, à plus de trois dixièmes d’Álex Márquez. 

Une autre petite chute à signaler pour Fabio Di Giannantonio, sans gravité on l’espère. Pendant cette courte période d’accalmie, profitez-en pour découvrir quelques clichés en direct de Portimão : 

 

Nous vous l’annoncions bouillant, et voilà que Maverick Viñales prend la deuxième place à seulement 20 millièmes de Luca Marini. Rappelons qu’à mi-journée, les Aprilia étaient celles qui étaient dotées de la meilleure vitesse de pointeRaúl Fernández, en forme depuis la mi-journée, gagne en rythme et remonte avec ses autres coéquipiers en 5e position. Il faudra grandement se méfier d’Aprilia dans deux semaines, car tous les pilotes parviennent à trouver de la performance à son guidon. Nouvelle chute de Johann Zarco ! Malheureusement, le pilote Prima Pramac Racing a chuté au virage n°5 « Torre VIP ». Il pointe actuellement 12e du scratch.

Pecco Bagnaia ne perd pas de temps ! Le champion en titre repasse en tête avec un chrono de 1’38.771 effectué lors de son 77e tour. Marini, actuellement aux stands, aura le temps de répliquer. 

Voici le classement à 18 h :

 

Plus qu’une demi-heure à disputer du côté de Portimão ! À l’heure actuelle, les équipes KTM sont toujours discrètes mais Brad Binder est brièvement remonté dans le classement, à la 14e position. Dans une interview croisée pour MotoGP, les hommes forts de l’usine Ducati vantent l’esprit d’équipe et assurent que le travail sera fait, avec les égos de côté. Moins de 15 minutes avant la présentation du damier, Fabio Quartararo remonte quelque peu en 1’39.614 et se faufile au sein d’une myriade d’Italiennes. 

C’est terminé ! Pecco Bagnaia conclut cette première journée d’essais portugaise à la première position, juste devant Luca Marini et Maverick Viñales. 

 

Photo : Michelin Motorsport

 

Voici le classement complet de cette première journée d’essais : 

Crédit classement : motogp.com