Le test MotoGP qui s’est achevé à Portimão a apporté son lot de données aux pilotes et aux teams, et certaines, comme les vitesses de pointe, sont accessibles au public grâce au site officiel MotoGP.com.

Nous avons classé les meilleures vitesses de pointe de chaque pilote lors de ces deux jours d’essais, et c’est sans surprise une Ducati qui apparaît en tête, celle de Jorge Martín, à 347,2 km/h. Les Desmosedici sont en effet les reines en ce domaine et la dernière position de Fabio Di Giannantonio ne tient qu’à son absence de roulage le dimanche à cause de sa chute le samedi.

Pour les autres, le graphique parle de lui-même mais aucun des pilotes présent n’a atteint les 351,7 km/h enregistrés par Johann Zarco en 2021 ! Le Français reste donc le plus vite en Algarve, au moins jusqu’à la semaine prochaine…

 

 

A Portimão, la cellule (S) se trouve avant le virage numéro 1 qui comporte un extérieur asphalté avant le bac à graviers, offrant ainsi la possibilité aux pilotes d’être un peu trop longs au freinage sans chuter.
Le circuit étant situé près de l’Atlantique, le vent a une grande importance et, par exemple, c’est encore une fois Johann Zarco qui s’est montré le plus rapide en 2022, mais cette fois avec « seulement » 340,6 km/h, soit exactement sa meilleure vitesse de pointe lors du dernier test.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing