Cette année, dans la mesure du possible, c’est-à-dire si le planning des visioconférences le permet, nous avons décidé de suivre au plus près Valentino Rossi dans sa nouvelle aventure au sein de l’équipe Petronas SRT, comme nous le faisions donc déjà pour Johann Zarco (voir ici) et Fabio Quartararo (voir ici) lors des saisons précédentes.
En ce vendredi 12 mars 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Losail au Qatar, à l’issue de la troisième journée du deuxième test officiel MotoGP sur sa Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.
Valentino Rossi : « Nous avons perdu une journée aujourd’hui car les conditions sont très mauvaises, et c’est dommage, mais heureusement, nous savons déjà depuis hier et nous avons déjà fait tout le travail important. C’est dommage car nous avions différentes autres choses à essayer et nous devions aussi faire un long run pour faire une simulation de course. Mais au total, le bilan est positif, très positif, car nous avons beaucoup amélioré la moto, l’adhérence et le feeling, en particulier lors des deux derniers jours. Hier, je n’étais pas si mal au niveau du chrono et mon rythme de course était plutôt bon. Je quitte donc le Qatar avec un bon feeling et nous avons maintenant 10 jours à la maison pour nous entraîner, nous relaxer et essayer d’être prêts pour la première course. »
Quel est le point le plus positif de ces quatre jours d’essais ?
« Le positif est le travail effectué par Yamaha durant l’hiver. Ils ont apporté ici différentes bonnes choses comme le nouveau châssis et des choses bonnes pour l’aérodynamique. Je pense qu’ils ont travaillé de façon intelligente et c’est très important. La deuxième chose est le feeling, le feeling avec la nouvelle équipe. Avec toute mon équipe, c’est magnifique et l’atmosphère est bonne. Ces deux choses me rendent donc heureux. Bien sûr, c’est difficile car il y a beaucoup de motos et de pilotes sont très forts, mais nous allons essayer d’être là ! »
C’est une des rares fois où on pouvait voir le test team européen avec le test team japonais. Comment se passe la collaboration ?
« Au sujet de la collaboration entre Européens et Japonais, j’ai beaucoup poussé Yamaha ces dernières années pour aller dans ce sens, car parfois il n’est pas facile d’avoir un bon équilibre. Je pense que nous avons des points forts dans le système japonais, tout comme dans le système européen et italien. Je pense donc que dans le MotoGP moderne, il faut qu’ils travaillent ensemble. Je pense par exemple que c’est la clé du succès Suzuki de l’année dernière.
Cela semble également bien car nous avons également un bon team de test avec Cal Crutchlow et Silvano Galbusera qui font des choses intéressantes. Cal est arrivé avec un bon état d’esprit et il est très motivé. Je pense qu’il peut nous aider durant la saison. C’est donc positif. »
Vous êtes-vous fait vacciner aujourd’hui ?
« Nous l’avons fait ce matin et je suis très très heureux car c’est un grand pas en avant vers une vie normale durant la saison. Nous pourrons être davantage normal, sans le cauchemar de voir quelqu’un attraper la Covid et manquer deux ou trois courses comme ce qui m’est arrivé l’année dernière. Je pense que Carmelo (Ezpeleta) avec Dorna et le Qatar nous procurent une grande aide. Je suis très heureux ! »
Pensez-vous qu’il s’agisse de la meilleure Yamaha que vous ayez eue ces dernières années ?
« Pour moi, ces dernières années, nous avons eu beaucoup de problèmes à régler et toutes les choses qui sont arrivées depuis le Japon n’étaient pas réellement meilleures. Il semble qu’ils travaillent de façon plus intelligente, et c’est positif, mais nous devons maintenant attendre le weekend de course, et en particulier la course, car quand nous sommes tous ensemble, il y a d’autres facteurs. Mais le feeling sur la moto est bon. »
Cette journée perdue est-elle une grosse perte pour vous ?
« C’est dommage car j’ai eu un bon feeling hier et je me sens bien aujourd’hui. Mais nous avons déjà eu quatre jours donc je pense que nous avons accompli 85 % du programme. C’est donc dommage car nous sommes ici, tous prêts, et nous n’avons pas fait un seul tour. Mais je suis heureux du travail effectué durant le test. »
À quel niveau de préparation êtes-vous en ce moment, comparé à l’année dernière ?
« Je me sens bien, je me sens mieux. Je me sens bien avec l’équipe et il semble que la moto ait un peu progressé. Je peux mieux piloter et j’ai été beaucoup plus rapide que l’année dernière, au chrono et plus encore en rythme de course. Le problème est qu’il y a aussi beaucoup d’autres pilotes qui sont très rapides, et plus rapides que l’année dernière, donc pour comprendre de niveau, nous devons attendre la première course. »
Tests Qatar, Classement combiné :
Crédit classements: MotoGP.com