Andrea Dovizioso a terminé sa première des trois journées de test au Qatar au onzième rang, à plus de huit dixièmes de l’homme de tête Rins sur sa Suzuki. Tenant juste en respect Johann Zarco, il a aussi chuté dans les dernières minutes au virage 8. De quoi avoir le spleen ? C’est tout le contraire, et voici pourquoi…

Lorsque Dovizioso a rejoint le stand Ducati après avoir subi une chute qui le privait des dernières minutes de ce samedi de test à Losail, Paolo Ciabatti rassurait les fans de Ducati qui auraient pu s’inquiéter de voir leur Dovi hors du top 10 final… «  il a fait sa meilleure performance avec des pneus qui avaient déjà 17 tours, et il est engagé dans un travail de configuration. Les pneus Michelin sont différents en ce qui concerne la carcasse du pneu arrière, nous travaillons principalement sur l’adaptation. Dans les prochains jours nous essaierons d’autres nouveautés comme le bras oscillant. Les résultats de Sepang ne nous ont pas particulièrement satisfaits, je pense que ces nouveaux pneus sont particulièrement utilisables par les motos qui ont une grande tenue en virage, il y a encore plus de problème pour nous. Mais nous profiterons des deux prochains jours pour préparer la mieux dans la première course. »

De son côté, DesmoDovi se montrait aussi serein : « nous avons fait mieux que la Malaisie, donc je suis satisfait de cela. Nous avons fait un peu de travail, pas tout le programme parce que malheureusement je suis tombé quand il restait une demi-heure. Je suis désolé pour l’équipe car elle devra travailler toute la nuit mais heureusement ce n’est pas grave. Nous testions quelque chose d’intéressant et nous verrons si nous pouvons essayer à nouveau demain, dimanche. »

« Je suis également satisfait des temps au tour, car en Malaisie il y avait beaucoup de pilotes très proches, ce n’était pas facile de comprendre la situation. Pour la suite, nous verrons comment sera la moto, nous travaillerons beaucoup sur la configuration, nous ferons plus de tours pour comprendre les pneus, car certains ont essayé les pneus tendres et sont contents. »

On notera que le vice-champion du monde de ces trois dernières saisons ne dit pas un moto sur l’évolution du « Holeshot« . Un progrès qui lui permet également fonctionner en mode dynamique. Le pilote peut donc faire varier la hauteur de la moto non seulement au départ, mais également lors des tours accomplis.

 

 

 

MotoGP Test Qatar J1 : chronos

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team