Pecco Bagnaia

Chez Ducati, version rouge, Enea Bastianini a commencé l’année en battant son équipier et premier rival comme Champion du Monde en titre Pecco Bagnaia. A ceci près qu’il a réalisé cette performance avec l’ancienne moto. Si bien que son troisième temps au classement général de cette première journée du test de Sepang essentiel dans la préparation de la saison 2023 de MotoGP est peut-être moins significatif que le cinquième de Pecco Bagnaia réalisé avec la toute dernière Desmosedici.

Reste que dans tous les cas, ce n’est pas avec cette entame de millésime que l’on va se faire du mouron pour ma campagne qui vient chez Ducati. Quatre pilotes de la marque sont dans le top 5, dont le leader Bezzecchi sur le GP22, et même sept dans le top 10. Avec la combinaison rouge, c’est le « Bestia » qui mène, avec cette analyse : « je suis très content, je suis enfin de retour sur la moto et c’était une bonne journée. J’ai tout de suite eu un bon feeling avec la moto » dit l’ancien de Gresini. « Nous avons essayé de nombreuses nouvelles pièces et il n’est pas facile de donner le bon retour, mais je pense avoir donné de bonnes informations ».

Il ajoute : « j’ai aussi parlé avec Pecco Bagnaia et les sensations étaient très similaires. Je pense que nous avons une bonne base, que nous devrons ensuite confirmer également lors des tests de Portimao ». Sur le nouvel opus, il dit : « la moto 2023 semble avoir un peu plus de puissance, mais c’est juste mon sentiment. Les ingénieurs l’analysent mieux maintenant ». Le pilote de 25 ans termine : « dans l’ensemble, la moto est très similaire à l’ancienne, mais je pense qu’elle a plus de potentiel. Je n’ai pas encore de plan précis pour samedi, mais je suppose que je roulerai plus souvent sur la moto 2023 qu’avec l’ancienne moto ».

Enea Bastianini en conversation avec le pilote d'essai Ducati Michele Pirro

Pecco Bagnaia : « on a tellement mieux commencé qu’en 2022« 

Du côté du Champion du Monde, le discours était centré justement sur la version 2023 de la Ducati… « je me suis concentré sur le nouveau moteur et le nouveau carénage parce que ce sont les choses les plus importantes que nous devons tester. Je suis très content du travail que nous avons fait » commence l’Italien de 26 ans qui précise : « j’ai fait le temps au tour avec la nouvelle moto le matin ».

Il ajoute : « dans l’après-midi nous avons travaillé sur les pneus usés, en alternance avec les neufs et l’ancienne moto pour comprendre le niveau de la nouvelle. L’ancien moteur remonte à 2020 et a atteint le niveau maximum. Le nouveau moteur a de grands aspects mais reste un peu agressif à l’accélération. L’ancien était tellement, tellement lisse. Si vous travaillez avec la même moto depuis trois ans, tout est parfait » glisses-t-il comme une allusion au chrono de son équipier… « Là, nous en sommes à nos premiers runs, mais nous avons déjà beaucoup progressé au cours de la première journée. Nous travaillons à comprendre ce que je dois faire différemment lorsque je roule ».

« Il s’agissait juste de comprendre et de s’adapter à la moto. Je pense que nous avons fait du bon travail avec le carénage aussi ». Sur ce plan, il développe : « l’effet de sol le rend complètement différent, vous devez donc faire quelque chose de différent lorsque vous pilotez. Pour le moment, les aspects positifs l’emportent sur les négatifs, nous pouvons donc être satisfaits du premier jour. Nous avons encore deux jours pour tout comprendre – et par rapport au premier jour il y a un an, nous pouvons être vraiment satisfaits. On a tellement mieux commencé. Si vous regardez aussi les temps au tour, c’est beaucoup mieux », a ajouté Pecco.

Celui qui arbore la plaque n°1 termine : « aujourd’hui, j’ai été plus rapide sans courir après, j’en suis content, mais comme tout le monde, nous avons encore beaucoup de travail à faire. Je suis satisfait de la première journée, mais je ne veux pas tout voir de manière trop positive, je veux juste rester calme. Je suis convaincu que nous nous améliorerons également demain. La nouvelle moto a plus ou moins le potentiel de l’ancienne pour le moment, j’ai déjà établi le temps au tour avec la nouvelle moto, mais nous devons encore améliorer certains domaines ».

L'échancrure latérale sur le carénage permet d'obtenir "l'effet de sol" (floor effect)

MotoGP Test Sepang J1 : chronos

Sepang

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team