Ce samedi 5 février 2022, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Sepang en Malaisie, à l’issue du premier des deux jours de test IRTA marquant le véritable début de la saison 2022.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui a essayé un nouveau système Ducati…

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Johann Zarco : « Une bonne première journée ! Au début, j’ai dû régler deux choses donc j’ai perdu un peu de temps, mais il n’y avait pas de stress car c’était le premier jour et on a du temps. On essaie toujours de se préparer à la chaleur, mais dès la première sortie avec le premier pneu, puis la deuxième, il faut le vivre pour le comprendre car c’est tellement extrême ! Mais je suis heureux que l’après-midi, alors qu’il faisait encore très chaud, j’ai eu un meilleur feeling et j’ai pu mieux adapter mon corps, donc à ce sujet c’était une bonne journée et j’ai clairement pu faire de nombreux bons tours l’après-midi ainsi qu’un bon chrono pour rester à une bonne position. Je suis donc heureux de ça ! Nous n’avions pas tellement de nouvelles choses à essayer car nous avions déjà fait ce gros travail à Jerez, et nous confirmons maintenant ces éléments de Jerez. Tout ce que nous avons pu essayer à Jerez, nous devons maintenant utiliser : je sais comment cela agit sur la moto mais le système est différent et ils doivent tout régler. Nous devons prendre le temps pour ça et tout n’est pas encore parfait, mais ne pas avoir trop de nouvelles choses à essayer est un avantage qui permet de travailler sur moi-même. La plus grosse chose aujourd’hui a été la confirmation du nouveau carénage. »

Comment est l’atmosphère dans le box, après le changement de l’organisation ?

« L’atmosphère reste la même car la base de Pramac est toujours là. Il y a beaucoup de personnes qui ont l’habitude d’être chez Pramac donc la mentalité est là. Les nouvelles personnes qui sont arrivées sont là pour commencer à travailler ensemble, et je sais et je sens que les cinq jours de test seront utiles pour bien recréer le groupe. Même si le groupe se connaît bien, il est toujours utile de commencer à travailler car le break hivernal a été pour les pilotes mais aussi pour les mécaniciens, et en mécanique tout ne fonctionne pas toujours comme vous le voulez et les mécaniciens doivent toujours être prêts à parfois réparer des choses à la dernière minute. C’est le challenge de ce week-end : s’habituer aux nouveaux composants et aux nouvelles choses. Le mental est là, la base de Pramac est Campinoti, donc même s’il n’est pas présent, le mental est là ? »

Avez-vous pu confirmer le nouveau carénage ?

« Oui ! Je n’avais pas pu le confirmer à Jerez car les conditions étaient trop venteuses, mais ici, sur un circuit plus grand, il a été plus facile de dire oui, donc je pense qu’il est maintenant bien pour Ducati de le confirmer et d’en fabriquer plus pour cette saison. »

Ce carénage vous oblige-t-il à changer de style de pilotage ?

« Nous ne devons pas adapter notre style à ce nouveau carénage. Il apporte simplement un meilleur feeling pour piloter la moto, donc quand c’est positif comme cela vous prenez plus de plaisir à piloter la moto. Quand je parle de travailler sur le pilote, je ne suis pas le genre de pilote qui dit qu’il sait tout. J’ai toujours mené ma carrière de cette façon, donc quand un pilote Ducati gagne et que moi j’apprends encore, c’est pourquoi je dis qu’il est bien de travailler sur le pilote. Mais je suis sûr que je peux encore trouver quelques clés pour me sentir à l’aise, puis m’améliorer. »

En quoi ce carénage vous rend plus à l’aise ?

« Il aide beaucoup en tenue de route, dans les grands virages, là où vous devez davantage vous battre avec le vent. »

Comment te sens-tu physiquement après cette première journée ?

« Je suis assez content de l’adaptation sur la moto : ça revient bien ! Et avec toute la réflexion de l’hiver, c’est utile que ça revienne bien et partir dans un style un peu nouveau pour l’utiliser différemment, pour m’ouvrir de nouvelles portes et être meilleur. L’objectif, c’est d’être très fort au Qatar, donc sur le calendrier il faut prendre le test à Sepang comme une phase de préparation. Mais quand tu es dans le sujet, tu es obligé de performer parce que rien que pour le psy ça permet d’être plus tranquille pour bien bosser. Du coup, il faut être en forme presque à moment de l’année où, si tu prends sur le papier, le pic de forme il vaut mieux qu’il soit au Qatar. C’est là où ce n’est parfois pas simple à gérer. La forme, ça va, mais à ce niveau-là il faut tout faire pour que ça soit de mieux en mieux, parce que ça va vraiment vraiment très vite. »

Tu sens que ta moto a bien progressé ?

« Oui, la moto est vraiment hyper performante. Pas tout le temps simple à gérer, et c’est là où il faut être bon pour vite toucher les bons boutons pour être à l’aise. Ici, en Malaisie, c’est une piste que j’aime bien, mais le plus dur sont les conditions météo : cette chaleur, elle détruit ! Mais c’est un tracé que j’aime bien et il est agréable de vraiment pouvoir utiliser sa moto. Là, la Ducati, sur un grand circuit comme ça, j’aime sentir qu’on a l’avantage de la moto : rien que ça, ça permet d’être plus tranquille. »

Que penses-tu du nouveau moteur ?

« Oui, le moteur fonctionne bien, mais il est dur de dire une différence quand tu as fait une longue pause et que tu retrouves la moto. C’est tellement fin que c’est dur à dire. Là, la vitesse de pointe est encore un peu comme au Qatar : limite avec l’endroit où on freine. Du coup, je pense qu’il y a moyen de gratter 3 ou 4 km/h en freinant plus tard, mais pour l’instant je préfère prendre la courbe. Du coup, j’ai trois km/h de moins. »

Il y a une rumeur comme quoi les Ducati ont un nouveau système qui permet maintenant de baisser aussi l’avant en sortie de virage. Peux-tu confirmer ?

« Oui, on bosse un peu sur ça parce que ça fonctionne bien, mais ça prend un peu du temps. »

Classement Test Sepang MotoGP samedi :

Sepang

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing