Sur le Circuit International de Sepang, Marc Márquez a retrouvé ses RC213V pour la première fois de l’année 2023 alors que la première des trois journées du Test MotoGP à Sepang marquait le début d’une nouvelle saison de compétition.

Les conditions classiques de Sepang attendaient l’Espagnol, avec  des températures atteignant les 20°C tout au long de la journée, malgré de brèves averses à l’heure du déjeuner.

Une journée d’essais bien remplie a marqué le début de la saison 2023 pour le pilote d’un team Repsol Honda qui entame sa 29e année de compétition dans la catégorie reine, celui-ci disposant de quatre configurations différentes de la Honda RC213V, dont trois nouvelles.

Après avoir laissé ses adversaires s’élancer dès l’ouverture de la piste, Marc Márquez a pris le temps de s’acclimater sur la Honda RC213V 2022 lors d’une poignée de tours, avec pour objectif de se remettre dans le rythme du MotoGP après un hiver d’entraînement. Se sentant en pleine forme, le pilote du team Repsol Honda a ensuite travaillé jusqu’à la fermeture de la piste pour évaluer les différentes options du Honda HRC. En bouclant un total de 58 tours, le #93 a réalisé le 12ème temps de la journée d’ouverture, la situation à la fin du test de Portimão restant la principale préoccupation du Catalan.

Marc Márquez : « Cela a été une journée très chargée, nous avons essayé beaucoup de choses différentes comme on le fait habituellement en pré-saison. En fait, nous avons trois motos, car celle en Repsol était simplement pour débuter. Il s’agit de la moto de l’année dernière, juste pour débuter et retrouver le feeling.  Nous avons donc d’abord commencé sur la moto 2022, juste pour confirmer le feeling, puis nous sommes passés directement aux nouvelles motos. Nous avons essayé plusieurs motos et beaucoup de choses différentes pour chacune d’entre elles, en obtenant quelques informations intéressantes, mais il faut maintenant tout analyser pour essayer de progresser les jours suivants. Une moto est très similaire (aux autres 2023), avec simplement des réglages différents sur l’avant. Le caractère de cette moto est donc un peu différent mais pour le moment les chronos sont semblables. J’ai bien sûr pu la piloter d’une façon différente mais la performance est plus ou moins la même, donc ils doivent maintenant analyser pourquoi il y a du positif et du négatif, et essayer d’apporter ces choses positives à la moto normale. Nous verrons ce qu’il en est à la fin de la pré-saison, à Portimão, où j’évaluerai la moto, car il n’y a eu qu’une seule journée donc il est très tôt pour comprendre quoi que ce soit. Nous essayons différentes choses en ce moment et nous travaillons dur, c’est à cela que servent les essais. Nous devons continuer à travailler car nous sommes loin des top pilotes. »

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1 : 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team