La première journée du test MotoGP à Sepang s’est terminée avec le classement suivant :
Concernant les vitesses de pointe, un sujet particulièrement sensible pour les Yamaha, le site officiel MotoGP.com publie le tableau récapitulant les cinq meilleures vitesses de pointe pour chaque pilote et la moyenne engendrée.
On voit que, comme d’habitude, les Ducati se taillent la part du roi, monopolisant les premières places avec des vitesses de pointe comprises entre 336 et 334 km/h, pour des moyennes s’étendant entre 334 et 332 km/h.
Puis vient la Yamaha M1 de Fabio Quartararo qui, avec une pointe à 334 et une moyenne à 331 ne concède plus grand-chose aux machines de Borgo Panigale…
Incontestablement, le quatre cylindres en ligne d’Iwata a quelque peu progressé et se rapprocher des Ducati, mais la réduction de l’écart qui sépare les Desmosedici des M1, peut certes être apportée à la progression prouvée de 2 km/h du moteur japonais, mais aussi à la réduction d’1 km/h de la plus rapide des Ducati par rapport à celle de Jack Miller le même jour, l’an passé, enregistré à 337,5 km/h.
Y a-t-il davantage d’appuis aérodynamiques sur les Ducati cette année ou de s’agit-il que d’un artefact très provisoire ? Les vitesses de pointe qui seront atteintes samedi et dimanches nous en donneront une première idée…
Classement de la première journée du test 2022 :