Ce dimanche 6 février 2022, Álex Rins a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Sepang en Malaisie, à l’issue des deux jours de test IRTA marquant le véritable début de la saison 2022.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, auteur du quatrième chrono ce dimanche.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Álex Rins sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit de l’anglais.


 

Álex, comment s’est déroulée cette seconde et dernière journée d’essais à Sepang ?

« Cela s’est bien passé. Je dois dire que la première heure de roulage a ressemblé à une véritable séance de qualifications ! Nous avons par ailleurs testé de nouveaux items pour nous assurer que la Suzuki fonctionne bien. La bonne chose, c’est que nous avons progressé au niveau de notre rythme, et que nous nous sommes montrés plus rapides qu’hier. Je pense que nous sommes prêts pour la première manche au Qatar, même s’il va falloir confirmer tout cela lors des prochains tests à Mandalika. Il faut encore que nous travaillons sur beaucoup de choses, mais nous avons réalisé un pas en avant. »

Pouvez-vous comparer votre performance sur ces deux jours à votre niveau de compétitivité lors des derniers essais qui ont eu lieu ici, il y a deux ans ?

« Au-delà de la vitesse pure nous avons essentiellement travaillé ici sur notre rythme. Si je mets de côté mon meilleur temps, j’ai évolué dans la fenêtre des 1’58.9, ce qui représente un très bon chrono. Je pense qu’en deux ans nous avons beaucoup progressé, car nous avons amélioré le moteur et introduit le ride-height device. Mais nous devons encore travailler sur ce système car celui-ci est plus simple chez nos concurrents, qui n’ont qu’à enclencher un bouton en entrée de virage pour activer le dispositif, qui se rétracte par la suite automatiquement en sortie. Par ailleurs, et je ne sais pas ce qu’en pense exactement Joan [Mir], mais je pense que le point sur lequel vraiment travailler réside dans l’aérodynamique. »

« Nous devons vraiment travailler sur l’aérodynamique »

Vous dites que la première heure de roulage a ressemblé à une véritable séance de qualifications, or on sait que la Suzuki était loin d’exceller dans l’exercice l’an dernier. Quelles ont donc été vos sensations à ce moment-là sur la machine ?

« Franchement j’ai eu de bonnes sensations. J’ai réalisé mon meilleur tour avec le pneu soft, mais celui-ci n’avait que trois tours. Nous avons voulu par la suite chausser un autre pneu soft dans l’après-midi mais l’apparition de la pluie nous en a empêché. Nous avons réussi à progresser sur nos chronos de la veille avec des pneus neufs, il semble donc que le surplus de puissance que nous avons nous a effectivement aidé à être plus rapides. »

« Le surplus de puissance que nous avons nous a aidé à être plus rapides »

Vous avez dit que l’un de vos points faibles résidait dans l’aérodynamique. Que pensez-vous devoir améliorer à ce niveau ?

« Nous devons améliorer nos sorties de virage, notamment les virages lents lorsque nous sommes sur un rapport de boîte assez bas. »

Classement – Essais officiels Sepang – 2ème journée :

Crédit classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar