Ce dimanche 6 février 2022, Darryn Binder a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Sepang en Malaisie, à l’issue des deux jours de test IRTA marquant le véritable début de la saison 2022.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote sud-africain, auteur du 23e chrono dimanche.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Darryn Binder sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit de l’anglais.


Darryn, quel regard portez-vous sur les deux journées de tests auxquels vous avez participés à Sepang ?

« Je suis très content de ces deux premières journées. Samedi nous avons travaillé sur beaucoup de choses, et nous avons réutilisé tout ce que nous avions découvert le lendemain, ce qui nous a permis de gagner une seconde. Je suis très content de cela, et de la façon dont tout s’est déroulé. Pour le moment nous essayons simplement de tout rendre parfait et de continuer à apprendre. Le problème c’est qu’il s’est mis à pleuvoir après la pause déjeuner. J’ai cependant tout de même eu l’occasion de prendre la piste sur le mouillé, ce qui était une bonne chose pour un rookie comme moi qui a besoin d’expérience dans ces conditions. Ce fut en un sens un peu effrayant. Globalement ces deux jours ont été très positifs, et nous n’avons fait que progresser à chacune de nos sorties. »

Est-ce que votre frère vous a donné des conseils pour bien aborder ces premiers roulages ?

« Oui c’est le cas, mais les conseils portaient surtout sur le fait de continuer à attaquer, à apprendre, et à ne rien faire de stupide. Vous savez j’ai surtout travaillé avec mon équipe pour me faire une bonne représentation de ce qui se passait tout autour de moi. »

Comment vous sentez-vous physiquement après cinq journées de roulage ici dans la fournaise de Sepang ?

« Je me sens plutôt bien physiquement. C’est vrai que j’étais fatigué après les trois journées du shakedown, mais l’interlude qu’il y a eu avant les essais officiels m’a permis de me ressourcer. Tout de suite je me sens bien, et étape par étape ça ne va qu’aller mieux sur ce point. »

Comment se passe votre relation avec Wilco Zeelenberg [team manager de l’équipe Yamaha RNF] ?

« Wilco est vraiment un gars sympa. Typiquement juste après avoir déjeuné il m’a demandé de venir avec lui et nous avons pris le scooter pour qu’il me montre certains trucs sur la piste. Il me donne tout le temps des petites astuces pour que je comprenne mieux comment les choses fonctionnent en MotoGP ainsi que sur la moto. Je suis très content de travailler avec lui. »

Raúl Fernández a déclaré qu’il avait vraiment été impressionné par les pneus Michelin sur le mouillé, car il avait gardé un très mauvais souvenir des Dunlop en de pareilles conditions de piste. Quel est votre avis sur le sujet ?

« Jusqu’ici je n’avais jamais piloté autre chose qu’une Moto3 sous la pluie, donc là c’était vraiment une première avec une Motogp ce weekend. J’ai été très impressionné des sensations procurées par la moto sur le mouillé. L’enjeu pour moi était vraiment de prendre mes marques avec une telle vitesse sous la pluie, car cela peut être vraiment effrayant. J’ai roulé pendant que la piste s’asséchait, j’ai simplement enchaîné les tours pour être plus à l’aise dans ces conditions et je dois dire que j’ai été impressionné par les pneus Michelin sur le mouillé, même s’il me faut encore un peu plus de roulage sur piste détrempée pour me sentir pleinement en confiance. »

Avez-vous eu l’occasion de rouler de concert avec d’autres pilotes et ainsi appréhender divers phénomènes qui surviennent en course, tels que l’aspiration ?

« Samedi j’ai eu l’occasion à deux ou trois reprises de me retrouver derrière Andrea Dovizioso, mais je n’étais pas particulièrement proche, et dimanche matin cela a été de nouveau le cas avec d’autres pilotes et ce fut intéressant. Le fait est que quand vous vous retrouvez derrière un pilote vous savez pertinemment que vous allez être aspiré, donc vous ne voulez surtout pas commettre la moindre erreur à ce moment-là. C’était donc vraiment intéressant de rouler avec d’autres gars pour voir comment ce genre de phénomène peut m’affecter. A l’inverse, c’était également intéressant quand je me suis fait dépasser dans les lignes droites. On ressent alors vraiment des turbulences lorsque l’autre pilote vous passe devant, c’est tout bonnement incroyable ! Tout cela fait partie des choses que je dois assimiler, et j’apprécie cela. »

Classement – Essais officiels Sepang – 2ème journée :

Crédit classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Darryn Binder

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing