Enea Bastianini

Enea Bastianini semble prendre une longueur de retard sur celui qu’il aimerait pourtant battre dans cette saison 2023 pour le gain du titre, soit Pecco Bagnaia. Il marque aussi le pas sur Jorge Martin et cela s’explique par le fait qu’il vient d’une GP21 pour se retrouver sur une GP23 sans être passé par la case GP22. Une étape manquante que l’on n‘avait peut-être sous-estimée. Elle n’est certes pas rédhibitoire, mais les écarts sont si proches et le temps tellement compté que ça pourrait finalement jouer…

Elle est logique et elle était attendue cette période d’adaptation pour Enea Bastianini qui découvre non seulement une nouvelle curie, et d’usine s’il vous plait, un nouveau chef mécanicien et aussi une nouvelle moto. Autant d’épisodes dont se passe évidement son équipier Pecco Bagnaia. A Sepang, au deuxième des trois jours de test, le quadruple vainqueur de la saison 2022 s’est attelée un peu plus au cas de la GP23. Ce qui n’a pas été simple, entre deux averses… « Ma journée n’a pas été mauvaise » assure le troisième du dernier championnat MotoGP. « Au début, avec des conditions sèches, c’était moyen. Nous avons essayé de faire beaucoup de tours avec le pneu usé mais je n’étais pas vraiment rapide ».

« Pour dimanche, nous devons travailler dans ce domaine. L’après-midi avec la pluie, nous avons fait un bon pas, notamment avec le moteur » ajoute Bestia. « Ce n’était pas vraiment linéaire. Mais cela peut m’aider à être plus rapide et à économiser un peu plus le pneu ».

Image

Enea Bastianini : « je ne peux pas entrer dans le virage comme avec mon ancienne moto« 

Il parle aussi de son expérience sous la pluie : « les sensations étaient vraiment bonnes avec la nouvelle moto. J’étais rapide très tôt par rapport à d’habitude. Je pense que par rapport à la moto 2021, c’est probablement mieux dans ce domaine. De plus, j’ai fait un bon pas mentalement et ça va comme sur le sec. J’ai poussé pour réduire l’écart ».

Après que Martin et Bagnaia aient tous deux confirmé que la nouvelle moto et le nouveau moteur sont plus rapides que le modèle précédent, une évaluation confirmée par les tableaux de vitesse de pointe, Bastianini s’est montré du même avis, mais avec cependant une réserve personnelle : « oui, la nouvelle moto est rapide », dit l’Italien. « Mais pour moi, pour le moment, il est difficile d’apporter de la vitesse et de sortir vite du virage car je ne suis pas vraiment en confiance avec l’arrière, avec la nouvelle moto ».

Et il termine avec cette remarque : « le point fort de cette moto est un peu différent et je dois changer de style. C’est difficile à expliquer mais je ne peux pas entrer dans le virage comme avec mon ancienne moto, je dois entrer un peu plus lentement et utiliser davantage l’accélération. De plus, l’angle d’inclinaison maximum n’est pas correct pour le moment ». Il y a donc encore du boulot…

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J2 : 

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1/J2 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team