Comme tous les autres participants au test MotoGP à Sepang, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) n’a grosso modo disposé que de deux heures sur le sec pour peaufiner les réglages de sa M1 visiblement revigorée.

Fabio Quartararo avait espéré faire plus de tours sur le circuit de Sepang aujourd’hui, mais les conditions de piste humide l’ont obligé à être patient. Une fois qu’une trajectoire sèche s’est formée, le Français a pu sortir et tester différents éléments, et il a terminé la journée avec un bon feeling. Cela a suffi à El Diablo pour améliorer son chrono de la veille, passant d’un meilleur tour en 1’59.422 à 1’58.897, soit une bonne demi-seconde de mieux qui a permis au Français de se hisser de la 11e place acquise hier à la 4e position du jour à 0.161s de la première place, et à la 8e au classement combiné des deux journées, à 0.427s du leader qui reste toujours Marco Bezzecchi.

L’explication tient en une première journée où il avait été quelque peu difficile de retrouver ses marques au milieu d’un programme d’essais particulièrement intense, Yamaha ayant apporté une multitude d’éléments à tester.

C’est donc un Fabio Quartararo beaucoup plus satisfait que la veille s’est exprimée au micro du site officiel MotoGP.com, d’autant que la vitesse de pointe de sa monture, le gros handicap de ces dernières années, ne fait que croître, se situant dorénavant dans la même zone que les meilleurs, du moins sur ce tracé malaisien où la cellule de prise de vitesse se situe à la limite de la zone de freinage…

Fabio Quartararo : « oui, je suis très content car hier, en analysant bien les données et tout le reste, je n’avais pas non plus très bien piloté de mon côté alors que je testais de nombreuses choses. Aujourd’hui, j’ai bien mieux piloté et cela a été un test positif : je suis très heureux de ce que nous avons testé aujourd’hui et je suis impatient d’être à demain, en espérant que la météo sera meilleure qu’aujourd’hui. »

Quand on lui fait remarquer qu’il a débuté chacune des deux journées avec le nouveau package aérodynamique, et donc que celui-ci doit être efficace, El Diablo tempère…

« Et bien, pour être honnête, le package aérodynamique est l’élément sur lequel nous avons quelques doutes. Nous avons essayé hier quelque chose que nous n’avons pas vraiment aimé mais nous l’avons essayé à nouveau aujourd’hui et c’était beaucoup mieux : je me sens donc satisfait aujourd’hui ! Concernant l’aérodynamique, c’est difficile à sentir. Bien sûr, vous ressentez une différence mais il est difficile de dire si c’est mieux ou pire, donc je pense que cela concerne plus les données. Quoi qu’il en soit, mon feeling était bon, mais je ne sais pas si c’était mieux (sourire). »

Le champion français a également abordé le comportement de sa Yamaha M1 sur le mouillé…

« J’ai juste fait quelques tours mais lors d’un test, pour vous mettre à la limite, vous devez améliorer d’une seconde ou d’une seconde et demie, et ce n’était pas nécessaire : c’est pourquoi j’ai terminé un peu plus tôt aujourd’hui. »

Il reste une troisième et dernière journée d’essais en Malaisie, que tout le monde espère sur le sec pour tenter de taquiner le record officiel du circuit établi par Jorge Martín l’an passé en 1’57.790

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1 : 

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1/J2 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP