Sepang

Cette seconde journée à Sepang dans le cadre des tests IRTA a été une nouvelle démonstration des marques européennes qui ont validé avec leurs pilotes les solutions aérodynamiques comme du côtés du moteur pour la saison qui commencera au Qatar dans un mois. En symbole de cette domination un Enea Bastianini qui a battu le record de la piste malaisienne que Jorge Martin venait de réaliser le matin. Cela étant dit, on relève la tête du côté de Yamaha et de Honda avec des indications plus qu’encourageantes que les nouveaux points de concession devraient exacerber avec le temps …

Pour se persuader d’un resserrement du plateau MotoGP à la veille de la prochaine campagne, il faut regarder le tableau des vitesses de pointe où trône un Fabio Quartararo qui n’avait plus été à pareille fête depuis des lustres.

Yamaha

Pendant ce temps, pour les deux pilotes Honda LCR, Johann Zarco et Takaaki Nakagami, le travail s’est poursuivi sur les deux packages aérodynamiques différents disponibles. L’équipe de Lucio Cecchinello s’est aussi concentrée sur les deux configurations moteur.

Le patron a fait le point sur les tests de ses pilotes et parle ainsi du partage du travail chez Honda : « Johann Zarco et Nakagami disposeront des mêmes pièces que les deux pilotes officiels. Johann a une grande sensibilité dans le développement de la moto ainsi qu’une bonne expérience ». Un compliment qui n’a pas été enlevé après deux chutes du Français, la première au virage 15 qui a aussi vu Maverick Viñales partir à la faute.

Sepang

Lors de ce second jour à Sepang, de nombreuses validations techniques ont eu lieu, Michelin est en pleine réflexion

Johann Zarco avait ainsi rejoint Pedro Acosta tombé au virage 9 peu avant sur la liste des accidentés. Augusto Fernandez a ensuite chuté au virage 5 et Marco Bezzecchi au virage 7. De son côté, Fabio Di Giannantonio a connu un souci technique. Au passage, Sur les sept pilotes Ducati, six ont réduit leur temps par rapport à hier à 1’57… A l’exception de Marc Marquez dernier des pilotes titulaires en Ducati …

Gigi Dall’Igna a annoncé que le nouveau moteur Ducati était un pas en avant. Gino Borsoi, team manager Pramac, l’a confirmé. Le nouveau moteur aurait tout de suite bien fonctionné. Chez KTM, Francesco Guidotti a annoncé la sélection du bon package dans tous les domaines. Moteur, électronique et pièces aérodynamiques, tout est vérifié lors du test comparatif. Le rythme soutenu de Brad Binder est évalué comme « très prometteur« .

Photo Donato Grosso

Puis il est aussi venu cette rumeur d’un manufacturier unique Michelin qui réfléchirait à la règle de pression des pneus. La règle de la pression minimale sera un problème majeur en 2024, car si elle n’est pas respectée, elle entraînera la disqualification. Apparemment, selon motorsport-magazin, Michelin devrait maintenant répondre aux critiques constantes à l’égard de la règle et abaisser la pression minimale requise à l’avant. On ne sait pas encore combien. Actuellement, 1,87 bar est requis. A suivre … Et rendez-vous demain pur le bouquet final à Sepang !

Sepang

MotoGP Test Sepang J2 Final : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing