Aleix Espargaró

Aleix Espargaró n’a pas connu une belle seconde journée à Sepang pour ses tests en vue de la saison 2023 de MotoGP. Son classement final parle de lui-même : une modeste 20è place sur 23 pilotes recensés sur la feuille des temps. Au passage, son équipier Maverick Viñales n’est que 18è si bien que l’honneur d’Aprilia a été sauvé par ses nouveaux pilotes du team satellite RNF que sont Raul Fernandez et Miguel Oliveira. Mais pour le doyen de la grille de départ, il y a une explication à cela. Et la voici.

Aleix Espargaró a commencé par expliquer son samedi en Malaisie de cette façon : « une très mauvaise journée. Il aurait mieux valu rester à l’hôtel et regarder Netflix ». Comme quoi, si la RS-GP évolue, l’Espagnol ne change pas. Comme tout le monde, il a d’abord dû attendre que la piste humide et grasse ait séché le matin et qu’elle ait acquis suffisamment d’adhérence avant de lancer ses travaux.

Mais lorsque le quatrième du Championnat du monde 2022 a finalement pu faire un tour rapide, il a perdu l’avant de son Aprilia à 180 km/h dans le virage 12… « J’ai eu un coup de guidon donc j’ai eu un problème avec le frein avant qui n’a pas fonctionné pendant un moment. J’ai raté la ligne idéale, je suis allé loin et je suis tombé » commente sobrement le frère de Pol, troisième au classement du jour.

Un Aleix Espargaró pas vraiment content

Aleix Espargaró : « à part Ducati, je ne vois aucune autre marque qui nous serait supérieure« 

Lorsque les mécaniciens d’Aprilia ont réparé sa moto, Aleix Espargaró est retourné au combat avant qu’après seulement un tour, il ne recommence à pleuvoir… « Nous voulions tester des pièces de carénage, mais nous n’avons pas pu réaliser ce programme sous la pluie », a-t-il déclaré.

Néanmoins, l’Espagnol de 33 ans a dressé un bilan intermédiaire prudemment positif : « la moto a mûri à tous égards, avec de petites améliorations partout, un châssis plus léger, une aérodynamique encore optimisée et un moteur un peu plus rapide. Une autre étape de réglage est déjà en cours de test et sera à notre disposition lors des courses »

Puis il termine : « je ne sais pas encore si c’est suffisant pour me battre aux avant-postes du championnat du monde. A part Ducati, je ne vois aucune autre marque qui nous serait supérieure. Mais Ducati est du genre dur à cuire. Ils ont beaucoup de bons pilotes et une moto qui a une longueur d’avance sur tout le monde ». Demain dimanche, ce sera déjà la dernière occasion de progresser encore en vue de la prochaine campagne.

«C'était une journée stupide; c'était mieux d'avoir séjourné à l'hôtel en regardant Netflix' - Aleix Espargaró

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1 : 

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1/J2 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP