Alberto Puig

Les trois jours de test à Sepang en vue de la prochaine saison de MotoGP qui approche à grands pas fait redouter, au vu de ses résultats, que 2023 sera peut-être l’année de trop pour Honda. La mise en échec a de nouveau été constatée dans ce projet RC213V où il faut cesser d’incanter la formule du « nous sommes Honda » pour s’imaginer qu’un miracle va se produire. On se dirige vers une troisième campagne consécutive qui démontrera l’incapacité d’un premier constructeur mondial à avoir compris son nouvel environnement, avec l’humilité de se remettre en question en s’ouvrant à d’autres cultures et à de nouvelles méthodes. Cela entraînera forcément des conséquences politique comme stratégique lorsque le sujet arrivera à l’ordre du jour d’un conseil d’administration.

Chez Honda rien de nouveau sur le front du MotoGP. Dans le box, on a eu beau aligner quatre motos au départ des trois jours de test de Sepang en Malaisie pour préparer la prochaine campagne en Grand Prix, aucune certitude n’en est sortie. Par dépit, Marc Marquez, qui commence à montrer des signes de lassitude, en a choisi une en précisant qu’elle ne lui permettra pas d’être un Champion du Monde. Il a aussi dit qu’il était plus satisfait de sa condition physique que de sa situation technique, manière d’appuyer sur le fait qu’entre Honda et lui, au moins un avait fait son boulot cet hiver.

Pendant ce temps, Ken Kawauchi, le nouveau chef de projet venu de Suzuki, l’a fait marcher au pas pour ne pas dire à la baguette, une discipline à laquelle l’octuple champion du monde s’est pliée, tout en faisant néanmoins comprendre son incrédulité à certains moments. Notamment celui où il a dû sortir avec une RC213V sans ailerons.

Seul survivant d’un grand mouvement de mutations qui a touché Honda durant la trêve, Alberto Puig, que Marc Marquez dit ouvertement apprécié pour signifier qu’il ne lèverait pas sa main de dessus lui, a commenté sur cette rentrée malaisienne : « clairement, nous ne sommes pas là où nous voudrions être » reconnait-il d’emblée. « Nous devons continuer à tester des solutions, nous avons beaucoup d’idées, mais nous devons les donner aux pilotes et montrer qu’elles fonctionnent, en gros c’est ce que nous faisons ».

Image

Alberto Puig Honda : « nous n’avons pas un tout nouveau concept de moto« 

Il révèle aussi l’axe de travail principal : « l’un de nos objectifs maintenant est d’améliorer la motricité, mais ce n’est pas le seul. Nous devons nous améliorer dans beaucoup de choses. Je pense que nous allons dans la bonne direction, maintenant nous avons quatre motos identiques, chacune avec ses réglages ». Il ajoute : « nous n’avons pas un tout nouveau concept de moto. Ici, nous avons eu une évolution de ce que nous testions à Valence. Pour nous, les tests se termineront à Portimao ».

« Nous n’avons pas le sentiment d’avoir atteint notre objectif » mentionne encore le Catalan. « Nous avons des options au niveau du moteur et du châssis, mais il nous faut plus de temps, c’est évident ». Il termine son analyse en se penchant sur ses deux pilotes : « j’ai vu beaucoup de progrès chez Joan Mir. Il continue à s’améliorer et à comprendre la moto. Si on lui donne la bonne moto nous pensons qu’il le fera.  Nous ne devons pas oublier que Mir est un double champion du monde, et c’est la raison pour laquelle il est ici ».

Le patron de l’équipe Repsol Honda n’oublie évidemment pas Marc Marquez : « je vois Marc comme très bon. Sa condition physique est bien meilleure que celle d’il y a un an quand nous étions ici. Maintenant, il peut faire beaucoup de tours et le lendemain matin, il n’est pas détruit ou ne souffre pas. C’est très important pour nous ». Avant le nouveau test à Portimao du 11 au 12 mars, il y aura la présentation officielle Repsol le 22 février…

Image

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team