L’habit de lumière Repsol Honda ne fait pas tout dans une compétition aussi relevée que le MotoGP. Surtout cette année, où les écarts semblent s’être sérieusement réduits entre les concurrents, si l’on se réfère au bilan des trois jours de test passés à Sepang. Par ailleurs, rouler une RC213V n’est pas un cadeau pour un débutant et d’autant moins en ce moment, au vu des soucis rencontrés tant par Crutchlow que par Marc Marquez. Mais Álex Márquez a signé et il va donc devoir faire face. Après avoir limé la piste malaisienne tant au « shakedown » que lors du test IRTA, il en sait un peu plus sur ce qui l’attend cette saison …

Le nouveau venu en MotoGP Álex Márquez fait le bilan de ses tests de Sepang. De ses difficultés à harmoniser avec la Honda officielle à ses attentes pour l’ouverture de la saison à Doha le 8 mars, le Champion du Monde de Moto2 en titre nous dit tout.

Alex Márquez, ne pointe qu’à la 18e place du tableau combiné des essais de trois jours à Sepang. Mais il est vrai qu’il est dans un clan Honda qui doit encore trouver ses marques. On rappellera ainsi que son frère aîné Marc a perdu un peu moins de 0,7 seconde sur Fabio Quartararo (Petronas Yamaha).

En conséquence, l’Espagnol pourrait tout de même être satisfait : « ma vitesse est bonne. Il y a encore des choses à faire et à améliorer. Nous sommes à 0,6s derrière le top ici, peut-être un peu plus en rythme de course. Mais je pense que nous sommes sur la bonne voie. À Doha, nous allons changer la moto et l’ajuster d’une manière différente, car cela pourrait être mieux pour moi. »

Le frère cadet de Márquez a aussi sondé le paddock MotoGP : « il semble que Suzuki et Yamaha soient très rapides en termes de rythme sur une longue période. Nous avons des problèmes d’adhérence et de vitesse dans les virages chez Honda. Les informations à Honda sont claires. Cependant, je pense que nous avons beaucoup de potentiel d’amélioration. »

Alex avait fait un long run samedi. « J’ai eu un problème dimanche après-midi. J’ai fait 20 tours dimanche. Physiquement, c’est certainement très difficile. Mais j’ai parlé à beaucoup de gars du MotoGP qui disent tous que c’est toujours difficile ici. Surtout pour un débutant, c’est une chose très exigeante car la pause a été longue et il fait chaud. Il n’est pas facile de faire travailler les muscles. Mais je me sentais bien jusqu’au 20ème tour. Nous avons certainement fait du bon travail avec mon entraîneur en hiver. »

L’Espagnol termine : « pour le moment nous sommes dans une zone entre la dixième et la quinzième place. C’est la réalité. Je n’ai aucune attente particulière pour Doha. Le test du Qatar sera important et nous verrons si nous pouvons bien nous préparer pour la course. »

 

 

 

 

MotoGP, Test Sepang J3 : chronos

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team