Qatar

Le premier test de pré-saison MotoGP 2024 à Sepang a mal débuté pour Francesco Bagnaia qui a subi une chute dès son premier tour, due à des plaques humides sur la piste après la pluie tombée la nuit précédente. Mais il a su redresser la barre et termine ces trois jours de façon magistrale ! 

Pour le pilote turinois, la première journée de test à Sepang a donc commencé de façon difficile avec une chute dans le premier tour. Au même endroit, un autre pilote a également chuté peu après, provoquant le déploiement du drapeau rouge. Une fois la piste rouverte, Pecco Bagnaia, suivi de son coéquipier Enea Bastianini, a effectué quelques tours au guidon de la Desmosedici GP 23, se familiarisant à nouveau avec la moto après la pause hivernale avant de commencer à travailler sur le développement du package 2024.

Après avoir testé un nouveau moteur, différentes configurations de réglages et d’autres mises à jour, le pilote officiel Ducati a testé un nouveau carénage et un nouvel échappement le deuxième jour, obtenant généralement des réactions positives pour tous les éléments testés. Il a terminé la deuxième journée en cinquième position, optant pour le « time attack » le lendemain.

Aujourd’hui, grâce à un temps sensationnel de 1:56.682 (0.809 seconde plus rapide que le record actuel du circuit, qui date de novembre dernier lors de la pole position du GP de Malaisie 2023 et porte déjà sa signature), celui qui arbore le numéro 1 a pris la tête de ce test sur le circuit international de Sepang en Malaisie.

Il résume…

« Je me sens vraiment à l’aise sur la moto. Le temps que j’ai réalisé lors de ma première attaque de la saison était fantastique, mais il s’agit d’un test, et les conditions d’aujourd’hui étaient parfaites. La seule chose dont je ne suis pas totalement satisfait, c’est la simulation de course sprint de ce matin : J’ai eu un petit problème qui m’a ralenti, mais j’avais déjà commencé et je ne voulais pas rentrer dans le garage, alors j’ai continué jusqu’au bout. Quoi qu’il en soit, nous avons montré que nous connaissons le potentiel de cette moto. Nous avons beaucoup progressé en seulement trois jours. Nous ne sommes pas encore à 100 %, mais nous n’en sommes pas loin. Je dirais que nous sommes à 80 %. Au Qatar, nous allons essayer différentes cartographies, mais le programme sera plus ou moins le même qu’à Sepang. »

Sur son chrono…

« C’est un chrono incroyable, surtout pour mon premier ‘contre-la-montre’ de la saison. C’était génial, mais ce n’est qu’un test. Les conditions étaient fantastiques, tout était fantastique et j’ai attaqué le chrono au meilleur moment. Je m’y attendais parce que j’ai réalisé le temps d’hier avec le plein d’essence, alors j’imaginais qu’avec peu d’essence et en attaquant, j’e serai capable de réduire mon temps entre huit dixièmes et une seconde. En réalité, je visais 1’56.4, mais je me suis fait surprendre dans deux virages et je n’y suis pas parvenu. Disons simplement qu’attaquer le chrono a toujours été un de mes points forts et qu’au Ranch, nous nous entraînons toujours. Bien sûr, je suis content, mais je suis aussi un gars qui ne se concentre pas trop sur une bonne performance lors des tests. C’est mieux de voir la constance sur les pneus usagés. »

Sur sa Desmosedici GP24…

« Je pense que nous roulerons plus ou moins dans cette configuration. Nous allons certainement essayer différentes cartographies pour le développement des performances. La plus grosse amélioration concerne la phase de freinage. L’année dernière, j’ai eu du mal, j’ai toujours dû travailler beaucoup les entrées du virage les week-ends de course. Cette moto semble être plus similaire à la moto 2022 à cet égard, ce qui m’a aidé un peu plus dans les virages. »

Concernant le nouveau carénage qui l’a d’emblée séduit…

« Dans certaines endroits, c’est pire, mais dans l’ensemble, c’est mieux. Nous allons essayer de travailler sur les réglages pour améliorer les domaines qui demeurent encore moins bien. »

Sur la concurrence…

« De nombreux pilotes ont essayé beaucoup de choses différentes. Je ne veux pas parler des autres, mais dans mon cas, j’ai fait un bon long run, mais comme j’ai eu un problème, j’ai été un peu plus lent que dans des circonstances normales. Mais je crois qu’un pilote qui peut être compétitif est Enea. Il a bien travaillé et a été assez constant. Il y a certainement aussi Martin, mais Márquez a également réalisé un bon test, et je veux dire Marc, car Alex a toujours été compétitif ici à Sepang et l’a encore prouvé lors de ce test. C’est difficile à dire, mais il y a aussi KTM et peut-être Aprilia : peut-être que la position de départ en début de saison sera plus ouverte que les autres années. Marc, quant à lui, a beaucoup progressé au cours de ces trois jours. Avant, il était juste assez rapide, mais aujourd’hui, il est compétitif. Il a huit titres derrière lui et sait s’adapter.
Acosta ? Il progresse bien et l’équipe avec lui. Je ne l’ai pas vu, mais je sais qu’il est sorti large au premier virage. Plus que tout, quand je suis arrivé, j’ai entendu le bruit. Il s’est certainement trompé dans la trajectoire. Une erreur de débutant. Il sera dans le top 6 ou top7. »

L’objectif 2024 de l’homme qui apporte le sourire à Gigi D’all’Igna ? Vous le connaissez…

 

Résultats combinés du test MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team