Franco Morbidelli

Jusque-là le seul gros problème qui était mis en exergue chez Yamaha par Fabio Quartararo était la vitesse de pointe de la M1 et la puissance de son moteur. Après trois jours de test à Sepang, essentiels dans la préparation de la saison 2023 de MotoGP qui sera lancé le 26 mars à Portimao, d’aucuns s’accordent sous l’auvent frappé des trois diapasons pour reconnaitre que ces écueils peuvent être rangés au rayon des mauvais souvenirs. De quoi être soulagé ? Que nenni. Car voici un nouveau sujet : le comportement de la même Yamaha avec des pneus neufs pour aller chercher un chrono et ainsi une bonne place sur la grille de départ. Un défi essentiel dans le MotoGP d’aujourd’hui qu’elle semble mystérieusement incapable de relever.

Les mots de Fabio Quartararo, identifiant en la circonstance un véritable « désastre », ont été forts et plus qu’alarmants. Et pour Yamaha, c’est d’autant plus inquiétant que son second pilote Franco Morbidelli a tenu exactement le même discours que le Champion du Monde français : « ce furent trois jours très intenses, globalement positifs. Nous avons essayé de nombreuses choses, le moteur est plus puissant et j’en suis ravi » commence l’italo-brésilien qui ajoute : « le seul inconvénient aujourd’hui est la chasse au chrono ».

Il analyse : « la moto en configuration time attack ne marche tout simplement pas avec des pneus neufs. Il nous était impossible de passer sous le mur des 1’59. Le chrono ne reflète pas notre réel potentiel, c’est frustrant. La faute au moteur ? L’aérodynamisme ? Il faut comprendre ». Car pour le moment c’est un grand mystère, dont tout le monde parle dans le box japonais sans en discuter vraiment.

Image

Franco Morbidelli : « l’ADN de la Yamaha a changé par rapport au passé récent« 

Ainsi, alors que chez Ducati, Bastianini a reconnu avoir été éclairé par Bagnaia sur ses difficultés avec la GP23, voilà comme cela se passe chez Yamaha : « j’avais tellement de choses à essayer que j’ai vu Fabio pendant à peine une vingtaine de secondes, c’était trois jours d’apnée » dit Morbidelli sur GPOne. « Il suffit de penser que le premier jour où j’ai mis mon réveil tôt, je me suis présenté au circuit à 09h00 et je suis allé sur la piste à 10h00. On a essayé d’éviter la pluie en anticipant le programme de travail, mais ça n’a pas suffi car l’averse au lieu quand même. L’après-midi on a voulu profiter de chaque minute disponible sous la pluie. Puis entre briefings et analyses diverses, je suis rentré à l’hôtel à 23h00, j’ai pris une douche. A minuit et demi je suis allé me coucher et le lendemain matin retour sur le site circuit à 08h00. Il faut comprendre à quel point nous étions occupés ».

Dont acte… Et sinon, comment trouve-t-il la nouvelle Yamaha ? « Je dois rouler de manière plus agressive et j’essaie de m’adapter. L’ADN de la moto a changé par rapport au passé récent. Si vous voulez devenir champion du monde, vous devez vous adapter aux caractéristiques de votre moto que vous avez.  Je suis peut-être optimiste, mais je pense que nous pouvons être compétitifs à la fois dans les virages à haute et à basse vitesse ». Oui, mais en partant aux alentours de la 20è place, les deux Yamaha restantes sur la grille de départ ne risquent pas d’inquiéter grand monde.

Image

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP