Sepang J3

C’est un Marc Marquez tout en retenue qui a fait le bilan de sa troisième et dernière journée de test à Sepang en vue de préparer sa saison 2023 de MotoGP. Une escapade où il a eu à subir deux chocs : la première a été de découvrir que Honda n’avait pas changé d’un poil sa RC213V depuis Valence en novembre 2022 et la seconde a été de faire connaissance avec un Ken Kawauchi à la méthode de travail nouvelle pour lui. Il s’y est plié, jouant les bons soldats tout en faisant comprendre ce qu’il en pensait. La limite de sa patience a peut-être été atteinte lorsqu’il a dû sortir avec une RC213V sans ailerons. C’est la première fois depuis l’arrivée de l’octuple champion du monde au HRC que se révèle dans le box une distanciation entre le constructeur et son pilote.

Ces trois jours de test à Sepang n’augurent rien de bon pour la suite des événements en MotoGP pour Honda. Marc Marquez a compris qu’il n’aurait toujours pas la moto pour briguer ce neuvième titre qui le mettrait au niveau de Valentino Rossi. A tel point qu’il commence à faire la part des responsabilités dans ce qui ressemble à la chronique d’un échec annoncé : « je suis plus content de ma condition physique que de la moto » dit ainsi Marc Marquez qui ajoute : « physiquement, je me sens très bien, pour moi c’était le plus important. Maintenant je peux choisir quand aller lentement et quand aller vite, c’est quelque chose qui m’était impossible il y a deux ans à cause de ma condition physique. Quand j’étais capable de bien rouler, les chronos n’étaient pas mauvais, mais nous sommes maintenant loin du top 5 ».

Un constat qui l’amène à parler de la RC213V… « Nous avons commencé le test avec quatre motos, puis nous sommes passés à trois et aujourd’hui j’ai travaillé avec deux machines. L’après-midi seulement avec une. J’ai décidé que c’était « la moto » ». Certes, mais en fait il semble qu’il ait opté pour la moins pire… « Ce n’est pas une moto pour gagner le championnat du monde. Nous devons franchir une autre étape. J’ai senti plus de potentiel avec une moto qu’avec l’autre. Pour mon style de pilotage, je pense que celle que j’ai choisie me convient le mieux ».

/MarcMarquez-34654(

Marc Marquez prévient Honda qu’il ne peut pas y avoir de faux pas lors du prochain et dernier test de Portimao

Mais l’aura-t-il pour autant lors des prochains essais à Portimao du 11 au 12 mars ? Une question qui mérite d’être posée depuis l’arrivée de Ken Kawauchi comme chef de projet… Marc Marquez commente : « je pensais que personne ne me verrait mais je suis bien sorti avec une Honda sans ailerons ». Il précise : « Ken Kawauchi, le nouveau directeur technique, veut tout savoir sur le concept de notre moto, et cela complique la vie des pilotes lors des tests. Je suis celui qui a le plus d’expérience avec la Honda et ils m’ont choisi pour faire toutes ces expériences, afin de comprendre certaines idées ». Il mentionne même… « Je ne sais pas pourquoi, ils doivent avoir une raison, mais je ne pose pas de questions. Ils me disent d’essayer quelque chose, et je le fais. Ensuite je donne mon avis sans vouloir influencer quiconque ». Pour peu on y décèlerait comme des sous-tendus délétères…

Côté avis, Marc Marquez a surtout celui-ci : « il faut régler les mêmes problèmes que l’an dernier. Le moteur est bon, la vitesse de pointe est bonne, mais on met trop de temps à l’atteindre, et sur les circuits européens, avec des lignes droites plus courtes, ça va se compliquer. Il faut aussi améliorer la moto en cas de gros freinage ». Puis il termine : « à Portimao, il n’y aura pas le temps pour y emmener trois motos. Il sera important de choisir une direction, une moto. En gros c’est toujours la même moto de Valence, le même concept, avec les mêmes problèmes. Il est maintenant temps de les corriger. Je ne peux que leur donner mon avis ». Ambiance…

/marcmarquezsepang3.jpg

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 : 

Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :

Crédit classements : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team