Les essais MotoGP 2024 à Sepang ont débuté avec un Shakedown de trois jours, se terminant ce samedi. Les pilotes KTM, notamment les pilotes d’essai vedettes Dani Pedrosa et Pol Espargaró, ont dominé les deux premiers jours. Les pilotes titulaires Honda et Yamaha ont rejoint l’action le deuxième jour grâce aux nouvelles règles de concession, avec Fabio Quartararo se classant deuxième derrière Pol Espargaró. Et pour cette dernière journée ?

Le rookie Pedro Acosta a attiré l’attention en affichant des performances probantes lors des deux premiers jours, terminant à la troisième place pour GASGAS Tech3. Avec Pol Espargaró en tête avec un chrono de 1’58.241s, on s’attend à ce que les temps au tour atteignent les 1’57s le troisième jour, sous réserve des conditions météorologiques.

L’aérodynamique a été un sujet majeur de discussion, avec des innovations notables d’Aprilia, KTM, Ducati, Honda, mais pas vraiment Yamaha. Les équipes sont désormais libérées du gel de l’évolution des moteurs, permettant à Honda et Yamaha de modifier leurs groupes motopropulseurs tout au long de l’année.

Sepang

Johann Zarco s’invite en tête au milieu des KTM avec sa Honda à Sepang

Pedro Acosta est en tête du classement à la mi-journée malaisienne, avec une performance en 1’58 »189 qui le met à seulement 7 dixièmes de seconde du record de la piste, avec Pol Espargaró en deuxième position. Johann Zarco, sur Honda, occupe la troisième place. La dernière heure matinale du Shakedown a vu Johann Zarco améliorer son temps et entrer dans le trio de tête.

Le nouveau pilote LCR Honda est le seul pilote du carré de tête à ne pas représenter le groupe Pierer Mobility … La piste de Sepang semble bien adhérente malgré une averse la veille. Fabio Quartararo est quant à lui cinquième. L’exercice se poursuivra jusqu’à 11h15 heure française. Les tests officiels, réunissant tous les pilotes MotoGP 2024, auront ensuite lieu du 6 au 8 février, toujours avec des départs d’essais à la fin de chaque journée…

Peut être une image de 1 personne, moto et texte

MotoGP Test Sepang Shakedown J3 : chronos mi-journée

Sepang

Crédit classement GPOne

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing