Sepang

Le Shakedown à Sepang, préliminaire des tests officiels sur le même tracé malaisien qui commenceront dès ce vendredi avec les pilotes titulaires, a été riche en nouveautés. Tout le monde y est allé de son nouveau carénage et de ses inspirations héritées de la Formule 1 dans un domaine aérodynamique qui a tourné de vent nouveau en véritable tornade emportant toutes les certitudes du passé en MotoGP.  Chez Yamaha, c’était côté moteur que résidaient les attentes et au vu des mines réjouies affichées en fin d’exercice, il semble que quelque chose se soit passé sur le quatre cylindres en ligne. Fabio Quartararo y est allé de sa visite, ce qui a fait réagir celui qui n’a pas ménagé sa peine durant ces trois derniers jours, soit Cal Crutchlow.

Aprilia d’abord, Yamaha ensuite et KTM enfin ont dévoilé ces derniers jours à Sepang des solutions aérodynamiques qui ont profondément changé leurs modèles d’antan. Ducati avait ouvert la voie sur ce thème et la marque assure que l’on n’a encore rien vu de ce qu’elle a préparé. La révélation se fera du 10 au 12 février lorsque les tests avec les pilotes titulaires seront lancés.

MotoGP, Quartararo dans le garage Yamaha et blagues de Crtutchlow : "mon coach est arrivé"

Sepang : « Ahhh, mon coach est arrivé »

Reste que les contributions F1 ne sont pas niées chez Aprilia et KTM. Elles sont même revendiquées pour les Autrichiens via une enseigne Red Bull que l’on ne présente plus. Côté japonais, Yamaha semble avoir sérieusement travaillé cet hiver alors que Honda, pour le moment, parait être frappé du syndrome de la page blanche. Si cela se vérifiait ce week-end, Marc Marquez ne manquerait pas de donner de la voix, comme il l’avait fait lors du dernier tests 2022 à Valence.

La KTM RC16 2023

En attendant, Fabio Quartararo est allé saluer ses troupes Yamaha. Une visite que l’inimitable Cal Crutchlow a ainsi commentée : « Ahhh, mon coach est arrivé ». Il a aussi été salué avec enthousiasme par les Japonais. Rendez-vous maintenant vendredi pour avoir le verdict du Français, qui a assuré durant la trêve hivernale qu’il ne lui faudrait que les cinq premiers tours à Sepang sur sa Yamaha pour juger de son évolution en vue de la saison MotoGP 2023…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP