Pol Espargaró

Pol Espargaró a retrouvé une RC16 qu’il n’avait pas eu de scrupules à abandonner, il y a deux ans, en rejoignant les rangs de Honda pour une RC213V qu’il pensait alors être l’outil pour porter sa carrière au firmament. On connait la suite et lors du test de Valence qui scellait la réconciliation avec KTM, la moto autrichienne, grimée en GASGAS a montré qu’elle n’était pas rancunière. Le pilote espagnol de 31 ans lui a répondu avec une bonne humeur rayonnante qui a donné le sourire à toute l’équipe Tech3, son patron Hervé Poncharal y compris. Pourvu que ça dure…

Chez les Espargaró, d’Aleix l’ainé à Pol le cadet, on se distingue par un caractère entier qui oscille entre l’enthousiasme débordant et communicatif et la déception profonde et amère. A Valence, le 8 novembre, c’était la première version que Pol Espargaró a offert en reprenant ses marques non seulement au près du staff KTM mais aussi de Tech3, équipe qu’il a connue alors qu’elle évoluait encore sous les couleurs Yamaha.

L’Espagnol a ainsi retrouvé la moto qui lui a donné le plus de satisfactions en MotoGP, après deux très mauvaises années chez Honda. Au terme de ce premier test de présaison de 2023, organisé sur le Circuit Ricardo Tormo, le Catalan a bouclé un total de 86 tours pour terminer 16e, à sept dixièmes du pilote de référence sur la feuille des temps, Luca Marini. Le pilote Tech3 GASGAS Factory est rentré chez lui avec un meilleur temps de 1’30.757, soit seulement deux dixièmes de moins que le tour le plus rapide enregistré samedi dernier lors de la Q1 du Grand Prix de Valence, où il s’est qualifié 22e sur la grille avec un temps de 1’30.936 au guidon de sa Honda.

Pol Espargaró : « la moto a beaucoup changé, mais son ADN est toujours très similaire« 

Le pilote de 31 ans a apprécié son retour au guidon de la KTM et sur motogp.com, il a qualifié la journée de mardi de « très positive ». « C’est toujours agréable et positif de retravailler avec de vieux amis et avec des gens qu’on a déjà connus par le passé », a déclaré Pol mardi après-midi à Valence. « J’ai passé un bon moment. Il est clair que nous sommes loin d’être là où nous voulons être, mais c’est un bon début, je n’ai pas eu de crash ni rencontré de gros problèmes, je me suis trouvé très à l’aise travailler avec de nouvelles personnes ».

Lors des premiers tours d’Espargaró avec la RC16 de l’équipe Tech3 GASGAS, l’Espagnol a effectué une série de gestes très frappants qui ont été capturés par les caméras de Dorna. Voici son explication : « j’ai le sang chaud, j’ai besoin d’exprimer ce que je ressens à tout moment. Peut-être que je l’ai fait trop tôt. Comme je l’ai dit, c’est comme retrouver un vieil ami ». Lors de son premier tour au stand, il a aussi fait ce commentaire simple : « merde, j’adore cette moto ! » …

Concernant la RC16, le cadet des Espargaró affirme que la moto « a beaucoup changé » par rapport au prototype qu’il a quitté en 2020, mais en même temps il a pu retrouver le même style de pilotage qu’il n’a jamais réussi à reproduire sur la Honda : « c’est vrai qu’elle a beaucoup changé, mais son ADN est toujours très similaire. J’ai pu faire ce que j’avais l’habitude de faire avec, appliquer mon style de pilotage pur, et c’est très agréable ».

Pol et l’équipe d’usine Tech3 GASGAS partent donc en vacances de bonne humeur et avec l’espoir que 2023 sera une excellente année pour l’équipe satellite KTM : « commencer comme ça nous donne à tous, à l’équipe et à moi, beaucoup de motivation pour l’hiver. J’ai 31 ans, mais à chaque nouveau projet, mon énergie et mes espoirs sont totalement nouveaux. Cet hiver, je prévois de travailler pour être le plus en forme possible, je suis sûr que les mécaniciens seront très motivés pour l’année prochaine car nous avons des objectifs précieux à atteindre », conclut-il.

Le matin avant le test dans la loge GASGAS : Team Manager Nicolas Goyon, Pol Espargaró, Hubert Trunkenpolz, Hervé Poncharal et Pit Beirer

Test Valence : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing