Bel exploit de The Maniac et de sa Suzuki qui ont dominé cette première journée d’essais andalous en 1’38.280, soit plus vite que le record du tour officiel de Jorge Lorenzo sur Yamaha. La GSX-RR devançait la Honda de Cal Crutchlow de 0.057 et les deux Ducati d’Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo respectivement de 0.118 et 0.138.
La particularité de cette journée de test était la présence des machines du Championnat du Monde Superbike aux côtés de celles du MotoGP. Les pilotes du WSBK adorent ces confrontations, car ils disposent de pneus Pirelli de qualification alors que Michelin n’en fournit pas aux pilotes de Grand Prix. C’est ainsi que les deux officiels Kawasaki Tom Sykes et Johnny Rea se sont hissés en sixième et huitième positions ce mercredi. Gigi Dall’Igna appréciait le côté pratique de la chose, n’ayant que quelques pas à faire pour passer du stand Ducati MotoGP au stand Ducati WSBK.
On retrouvait en fin de journée en haut des écrans de chronométrage le nom d’Andrea Iannone, très satisfait de la Suzuki 2018. Chez Suzuki, Sylvain Guintoli était venu renforcer l’équipe et suppléer Alex Rins :
Last test of the season ✊️💙@SylvainGuintoli @MotoGP @suzukiofficial pic.twitter.com/kORnuvInu0
— Team Suzuki Ecstar (@suzukimotogp) November 22, 2017
Cal Crutchlow réalisait le deuxième temps. Il disposait de deux Honda 2018 et d’un modèle 2017 pour comparaison. Marc Marquez et Dani Pedrosa ne roulaient pas. Chez les rookies – et toujours chez Honda – Takaaki Nakagami (LCR) était plus rapide que Franco Morbidelli (VDS). Tom Lüthi étant convalescent et donc ne pouvant rouler à Jerez, c’était Alex Marquez, conseillé par son frère Marc spécialement venu à cette occasion, qui le suppléait :
Unfortunately @ThomasLUTHI is still injured and can’t test, but @alexmarquez73 has stepped in to help the team during the @MotoGP test at @circuitodejerez #TeamEG00 pic.twitter.com/l2l8JwKoid
— Elf Marc VDS Racing Team (@ElfMarcVDS) November 22, 2017
Alex effectuait 34 tours, certainement très utiles pour aider l’équipe de Michael Bartholémy, mais aussi très plaisants pour lui. Il n’était pas très véloce, mais ce n’était pas le but.
Aucune Yamaha n’était présente, Valentino Rossi, Maverick Viñales, Johann Zarco et Kohta Nozane devant rouler à Sepang à la fin de ce mois. Chez Ducati, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo roulaient sur les GP17. Pol Espargaro se classait cinquième sur sa KTM et son coéquipier Bradley Smith neuvième (une demi-seconde derrière Tito Rabat et sa Ducati Avintia).
Scott Redding plaçait la première Aprilia en dixième position, et l’essayeur Eugene Laverty la deuxième à la seizième place, juste derrière son ancien coéquipier Sylvain Guintoli.
Résultats de la première journée de test à Jerez :
Chronos de référence MotoGP :
Record des essais : 1’37.910 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2015
Record du tour : 1’38.735 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2015
Chronos de référence Superbike :
Record des essais : 1’38.960 par Marco Melandri (Ducati) en 2017
Record du tour : 1’40.640 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2017
Photo A.Rivero pour Circuito de Jerez