Après une prestation au Qatar où l’excellent Andrea Dovizioso s’est joué des circonstances particulières de course pour être l’arbre qui cache la forêt, les troupes Ducati ont pris leurs quartiers sur le tracé de Jerez pour entamer leurs jours de test. Un capital de cinq jours attribués à l’année par la réglementation qui  n‘avait pas été exploité jusque-là. Et il va y avoir du travail.

A Losail, la Desmosedici ne s’est pas montré si belle qu’attendue tandis que le tracé espagnol a toujours été une torture pour la moto italienne. Et puis quid d’un nouveau carénage qui n’est toujours pas homologué ?

C’est celui qui garde le cap chez les rouges en quête de certitude qui répond sur crash.net : « concernant le nouveau carénage vu lors des tests, j’en suis satisfait. C’est très compliqué de retrouver l’appui qui était généré par les ailerons. On l’utilisera dans la saison, c’est certain. Mais rien n’est décidé sur où et quand. On le développe et au Qatar, les conditions n’étaient pas requises pour l’utiliser ».

Il explique : « il y a des points positifs mais aussi des côtés négatifs. Ainsi, si vous avez une plus grande stabilité, vous perdez en maniabilité. Tout est une question d’équilibre, comme toujours ». Le verra-t-on à nouveau lors de ces tests de Jerez ? « Je ne sais pas » avoue celui qui a fini second un Grand Prix du Qatar où il était aussi le premier des deux pilotes équipés en Desmosedici dans le top 10. « Mais on va surtout à Jerez car c’est une piste que n’aime pas la Ducati. Alors c’est essentiel que l’on y aille avant le Grand Prix d’Espagne ».

Entendez par là qu’il y aura d’autres priorités, ce qui laisse entrevoir l’ampleur de la tâche qui reste encore à accomplir chez les hommes de Borgo Panigale. Ducati avait pourtant commencé sur les chapeaux de roues son travail de développement en montrant dès l’entame de l’intersaison une étrange boite à l’arrière de sa machine. Puis les précurseurs des ailerons ont montré un carénage ambitieux. Depuis, plus rien.

Pendant ce temps, Aprilia, Suzuki et Yamaha ont homologué leur nouveau carénage. Il ne reste plus que Honda et donc Ducati à faire de même. Les premiers auront été, sur ce plan, les derniers.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team