Mardi 6 septembre 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le Misano World Circuit – Marco Simoncelli au terme de la première journée du test officiel MotoGP qu’il a terminé à la 6e position après avoir arrêté relativement tôt pat rapport aux autres.

Le Français leader du championnat s’est déclaré satisfait de ce qu’il avait essayé en vue de 2023… ou avant !

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Fabio, sur quoi avez-vous travaillé, avec six motos ?
Fabio Quartararo : « (rires) De mon côté, nous avons essayé un nouveau châssis ce matin avec lequel nous avons utilisé deux trains de pneus et fait des comparaisons avec différentes pneus pour être sûr à 100 %. Le nouveau châssis fonctionne très bien et je ne peux pas voir lequel est le meilleur. Cet après-midi, nous avons fait un test avec le premier moteur de 2023 : c’était un bon pas en avant et je suis très content, en considérant qu’il y a encore beaucoup de temps avant la première course à Portimão ! J’étais très content Puis nous avons fait des essais de pneus avant pour Michelin. Voilà de quoi a été faite notre journée et je pense que nous avons fait pas mal de tours, 70 ou 80, donc nous avons décidé d’arrêter car nous avons encore d’autres choses à tester demain. »

Quel est le plan pour demain ?
« Je n’ai pas encore d’information de l’équipe car nous allons avoir notre meeting plus tard. Je pense que l’équipe a tout planifié pour voir ce que nous aurons à tester demain, mais nous aurons à coup sûr de nouvelles choses : Je sais que nous aurons une nouvelle aérodynamique, car Franco essaie aujourd’hui un nouveau carénage et je pense de nouveaux ailerons, donc nous devrons l’essayer demain. Ceci est sûr à 100 %, et pour le reste je ne sais pas ce que nous essaierons. »

Êtes-vous satisfait ?
« Pour le moment, oui ! Pour la première étape, je suis satisfait, car, pour la première fois cet après-midi, j’ai pu voir que j’étais plus vers le haut que vers le bas, pour la première fois. Je suis donc très satisfait et quand ils font un bon travail, nous devons le dire, et pas seulement les mauvaises choses. J’ai encore beaucoup de demandes, mais au moins je sais que cette première étape est vraiment bonne. Donc maintenant, nous devons faire d’autre pas en avant. Bien sûr, je sais que les autres pas en avant ne seront pas aussi gros que celui-là, mais je pense que nous sommes dans une bonne direction pour le futur. »

Vous êtes satisfait concernant la vitesse de pointe, mais qu’en est-il concernant l’adhérence ?
« Tout était bien, mais vous savez, c’est assez difficile ici à Misano, car j’ai décidé de partir assez tôt cet après-midi, tout de suite à deux heures, et j’ai déjà fini car quand vous faites des tours et des tours et des tours, à la fin la piste est noire de caoutchouc. Bien sûr, le chrono de cet après-midi aurait pu être en gros 1’30, mais cela n’a pas de signification car durant un weekend de course vous n’avez jamais ce genre d’adhérence. Donc pour moi, c’était quelque chose d’important et c’est pourquoi nous avons décidé de commencer tôt cet après-midi. »

Vous avez fait un long run au début : Qu’y avez-vous testé ?
«  Non, je n’ai pas fait de long run, cet après-midi c’était pour chauffer puis j’ai mis un jeu de pneus et ensuite c’était simplement pour tester les pneus avant : J’ai mis un dur, puis le pneu de test, puis le médium, avec le même pneu arrière. Donc globalement, cet après-midi, j’ai juste mis un jeu de pneus, donc pas vraiment de long run. »

Est-il possible d’utiliser le nouveau châssis pour les courses restantes ?
« Nous devons voir car j’ai été plus vite avec l’ancien châssis, mais j’aime bien le nouveau châssis. Nous devrons donc prendre une décision à ce sujet et bien sûr nous apporterons ce châssis à Aragón, mais je ne sais pas si on l’utilisera. C’est un point d’interrogation et il nous reste quelque jour pour décider, mais je pense que c’est une bonne chose de l’emmener, et si nous avons le moindre doute, nous essaierons. »

L’année dernière, vous vous battiez déjà avec les Ducati jusqu’à la fin du championnat. Cette année, Aprilia a fait un très grand pas en avant : A quel point les progrès d’Aprilia peuvent-ils affecter le championnat où celui-ci se résume-t-il encore une bagarre entre Ducati et Yamaha ?
« Non, non, non, il n’y a pas que les Ducati : Tout le monde a fait de gros progrès et il est vrai que nous sommes le constructeur qui a fait le moins de progrès, et au final nous devons bien sûr franchir une étape pour l’année prochaine. Cette année, nous savons que nous souffrons beaucoup et c’est une réalité, donc je ne veux pas trop penser aux Ducati et aux Aprilia, et je pense que nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, et c’est tout. Nous savons qu’il y a huit Ducati et nous savons qu’il y a deux Aprilia, mais cela m’est égal : Je dois faire mon travail et essayer de donner le meilleur de moi-même. »

Pour résumer, tu as essayé un nouveau châssis mais aussi un nouveau moteur ?
« Le moteur est une première version de 2023, il y avait un nouveau châssis et on a essayé un nouveau pneu avant Michelin qui était entre le médium et le dur. »

Tu dis que le nouveau châssis te plaît, même s’il est légèrement plus lent pour le moment : Dans quel domaine y a-t-il eu une amélioration ?
« Je ne sais pas si c’est le droit de le dire, donc je préfère ne rien dire. Mais, en tout cas, je n’ai pas mis beaucoup de temps à m’y adapter, donc c’est un châssis très similaire. On a été un petit peu plus doucement, mais franchement c’était seulement quelque centièmes et on a vu qu’on avait le potentiel de l’utiliser. »

Misano Test J1 : chronos

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP