Pol Espargaró

Pol Espargaró a tenu à faire ces deux jours de test à Misano pour, de son propre aveu, apaiser la tempête qui souffle sous son casque après avoir été confronté à tant de vents contraires sur la Honda. Une histoire qui prendra fin au terme de cette saison, moment où il reviendra dans une famille KTM qui lui proposera chez Tech3 une RC16 grimée en GAGAS. Mais il faut finir cette présente campagne dans les meilleures conditions. Ces essais devraient y aider à écouter l’Espagnol qui attend cependant la confirmation de certaines solutions trouvées sur d’autres tracés…

Pol Espargaró a serré les dents pour rouler durant ces deux jours à Misano. Avec un poignet douloureux, qui est la conséquence du carambolage du départ du dernier Grand Prix de Saint Marin dont il a été une des victimes collatérales, il a fini son exercice avec un chrono de 1’31.707. A titre de comparaison, son meilleur temps lors du week-end du Grand Prix à Misano était de 1’32.075. Mais le pilote de 31 ans n’a pas pavoisé pour autant puisqu’il a été battu en tant que meilleur pilote Honda par un Marc Marquez qui reprenait le guidon de la RC213V, 100 jours après l’avoir lâché pour subir une quatrième et dernière opération à son bras droit, dont il se remet toujours…

Après 117 tours accomplis, le frère cadet d’Aleix qui a quitté Misano avec un doigt fracturé a expliqué : « c’était très bien que je puisse rouler. Si vous m’aviez demandé lundi, j’aurais dit que c’était impossible parce que j’avais mal ». Puis il ajoute : « j’ai pu faire beaucoup de tours et j’ai montré une bonne performance. Mais j’ai intentionnellement arrêté un peu plus tôt pour ne pas rester là avec un gros gonflement mercredi et ne pas pouvoir piloter ».

 Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Gran Premio Gryfyn di San Marino e della Riviera di Rimini

Pol Espargaró nous donne rendez-vous en Aragon

Le pilote Honda explique quel était son plan de travail, étant entendu qu’il ne pouvait pas essayer les nouveautés amenées par HRC, étant donné qu’il sera employé par un constructeur rival en 2023 : « nous avons essayé de savoir où nous devons déplacer le poids. Nous avons en fait trouvé quelque chose sur la moto qui nous rendait la vie difficile jusqu’à présent. Maintenant, nous pourrions nous améliorer un peu ». Et il ajoute : « malheureusement, je ne peux pas entrer dans les détails ».

« Nous devons nous comparer aux autres pilotes pour comprendre si je suis rapide ou non » dit-il. « Notre tour le plus rapide était vraiment rapide. Nous avions un bon rythme et étions très réguliers. Nous étions très proches du meilleur tour en course dimanche. Tout le monde s’est amélioré, mais c’est très intéressant pour nous ». Et il se donne cet objectif : « si nous sommes meilleurs en Aragón que nous ne l’étions la dernière fois, alors nous verrons que nous avons fait quelque chose de bien ».

Il termine : « nous avons trouvé un rythme encore meilleur. Cependant, à la fin, j’étais très épuisé, j’ai dû régler le frein à mon poignet. C’est pourquoi nous nous sommes arrêtés plus tôt. Mais dans l’ensemble, ce furent deux bonnes journées, nous avons pu clarifier certaines choses sur différentes situations de cette année ».

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Gran Premio Gryfyn di San Marino e della Riviera di Rimini

Tests Misano : Chronos

25345643

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team