Alex Rins

Alex Rins se motivera cette saison en MotoGP en faisant sa compétition dans la compétition où il s’agira d’apparaitre comme le meilleur pilote équipé en Honda. Une gageure lorsque l’on sait que cette place est occupée depuis 2013 par un certain Marc Marquez qui a pourtant terminé les deux jours de test à Portimao clôturant l’intersaison entre les deux anciens pilotes Suzuki. Le trio est loin du commandement des opérations, mais il pourrait bien égayer la seconde partie du peloton avec sa lutte fratricide. Dans tous les cas, le vainqueur à 17 reprises en Grand Prix ayant remporté deux des trois dernières courses 2022 la prend très au sérieux.

Au classement des temps combinés après les deux jours du test de Portimao, Alex Rins était 15e, derrière Mir et Marc Marquez, respectivement 13e et 14e. Cependant, avec sa Honda satellite, il n’était qu’à quelques centièmes de seconde du duo officiel Repsol. Le pilote catalan a déclaré qu’il avait vécu « une bonne dernière journée » avec un « pas en avant par rapport à Sepang ». Sur le sens de son travail il a commenté : « j’essaie de rapprocher cette moto de mon style de pilotage. Mais dans l’ensemble, je suis assez content ».

Sa démarche au Portugal a été assez différente de sa la précédente assumée en Malaisie : « à Sepang, j’ai beaucoup regardé les données de Marc et Joan, mais pas à Portimao. Samedi, j’étais assez rapide par rapport à eux, et aussi avec un bon rythme ». Sur ce plan, il aime mentionner : « en termes de rythme de course, je pense que je suis meilleur que Joan et Marc ». Cependant… « Mais bien sûr, il y a toujours quelque chose qu’ils font différemment, c’est pourquoi je vais regarder leurs données ».

Alex Rins

Alex Rins : « je pensais que la Honda serait une moto beaucoup plus physique qu’elle ne l’est réellement« 

Comme la plupart de ses collègues, il a fait une répétition de ce qui sera la grande nouveauté de cette année en Grand Prix, la course Sprint : « je suis assez content de la simulation que j’ai faite de la course Sprint, j’ai terminé plus près des pilotes de tête. Mais je suis encore loin, à quatre ou cinq dixièmes » regrette-t-il. Puis il termine en comparant sa nouvelle machine avec sa regrettée Suzuki : « avant de venir ici, je pensais que la Honda serait une moto beaucoup plus physique qu’elle ne l’est réellement ».

Son patron dans le box Lucio Cecchinello était aussi satisfait de sa nouvelle recrue : « Alex Rins aime la Honda. On était un peu inquiets au sujet de cette adaptation en référence à son ancienne moto mais il nous a dit que ses sensations étaient à chaque fois meilleures ». L’Italien ajoute sur motogp.com : « on avait un nouveau châssis à essayer ainsi que des éléments aérodynamiques. Alex comprend de plus en plus la Honda et petit à petit nous réduisons notre écart avec le haut du plateau. Donc on est assez positifs et motivés pour ce début de saison ».

Alex Rins

MotoGP, Test Portimao J2 : chronos

Portimao

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda