Enea Bastianini

Enea Bastianini est l’un de ceux qui ont bien commencé leur année 2022 en MotoGP. Désormais pilote Gresini avec une GP21, le protégé de Carlo Pernat n’a pas tardé à claquer le chrono sur le tracé de Sepang, et cette performance a été un signal fort de la part de celui qui a souvent excellé en course avec la GP19 l’an passé, mais sans jamais réussir une qualification. Il semble avoir réglé son souci de mise en action et il se félicite de sa nouvelle monture. Ducati a remarqué qu’il menait le clan de la marque à la fin de cette première journée. Cependant, « Bestia » au nouveau casque ne prend pas la grosse tête…

Enea Bastianini avait été l’un des noms évoqués par Pecco Bagnaia comme un possible rival cette saison et cette première journée de test en Malaisie semble lui donner raison. Bastianini était à Sepang pour la première fois en tant que pilote MotoGP ce samedi et a immédiatement été le meilleur pilote Ducati. « J’étais très heureux d’être de retour sur ma moto et je me suis tout de suite senti à l’aise », a déclaré Bastianini. « Nous avons travaillé un peu, mais nous n’avons pas beaucoup changé. La base de Jerez était assez bonne, donc ça me convenait. C’est important parce que c’est une moto qui fonctionne aussi sur d’autres pistes. Je peux certainement dire que j’ai de belles sensations avec la moto, on n’a rien touché par rapport à Jerez et c’est important car ça veut dire que le set-up de base fonctionne très bien, et c’est incroyable avec ces motos ».

« J’ai fait un bon tour dès le départ, mais je n’étais pas encore à la recherche de chronos. Mais nous essaierons deux ou trois tours de plus demain, car c’est quelque chose sur lequel je dois travailler », a déclaré le onzième du Championnat du monde 2021 et deux fois troisième à Misano. « Nous essaierons le pneu tendre. Le rythme était bon, ce qui est également crucial pour la course. Mais ce qui nous a manqué jusqu’à présent, ce sont les qualifications ».

Enea Bastianini

Enea Bastianini : « avec cette Ducati, vous pouvez freiner plus tard et j’aime vraiment ça« 

Sur sa GP21 de dotation, il explique par rapport à son ancienne GP19 : « tout va un peu mieux. Ce qui est bien, c’est que la moto est beaucoup plus stable », a souligné le pilote de 24 ans. « C’est plus facile pour moi sur la moto. Avec cette Ducati, vous pouvez freiner plus tard et j’aime vraiment ça. L’adhérence à l’arrière, je l’apprécie particulièrement avec les nouveaux pneus. Je peux être beaucoup plus agressif que je ne le pourrais avec la moto 2019. Sepang est magnifique, très rapide et dans les deux dernières lignes droites, c’est fantastique rouler avec ce moteur ».

Quatrième sur la feuille des temps, Bastianini a donc été le meilleur pilote Ducati lors de la première journée d’essais officiels. Mais il garde la tête froide : « les autres pilotes d’usine Ducati doivent certainement encore travailler sur la moto, ils ont une nouvelle moto », a-t-il commenté. « Mais nous regardons ce que nous faisons. Et aujourd’hui, nous avons été rapides sans mettre de pneu ni attaquer comme des tueurs. C’est crucial. En dehors de cela, bien sûr, ce ne sont que des tests. Il n’y a aucun risque de monter la tête. Le MotoGP n’est pas la catégorie dans laquelle vous pouvez prendre la grosse tête, car en un instant vous passez du premier au dixième ou quinzième rang » termine le Champion du Monde 2020 de Moto2.

Enea Bastianini

MotoGP Tests Sepang J1 : chronos

Sepang

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP