Le gros des effectifs du MotoGP a pris ses quartiers du côté de Sepang, un tracé au bitume controversé qui va sonner la rentrée pour l’élite des Grands Prix. Le 30, l’intersaison reprendra après deux mois de trêve mis à profit par les ingénieurs pour peaufiner les nouvelles machines qui devront faire sans ailerons. Chez Ducati, on a déjà commencé avec des essais privés sur le même tracé malaisien. Lorenzo était présent dans le box et le voilà déjà en rouge sur la piste. Quant à Dovizioso, il nous promet des nouveautés.

Jorge Lorenzo est décidément impatient d’entamer sa vie de ducatiste. Après avoir passé les journées dans le stand de sa nouvelle équipe lors des tests privés, le voici roulant déjà avec ses nouvelles peintures de guerre. Mais que la concurrence se rassure. Il n’a pas pris de l’avance et commencera comme tout le monde à se mettre véritablement à l’ouvrage le 30. Ces images distillées par crash.net viennent d’un tournage pour un film promotion. Des tours de piste faits avec d’anciennes Desmosedici.

c3uiw9kuyaef8lx

Car celle qui sera mise à disposition ces prochains jours et qui donnera bientôt la GP17 sera pleine de nouveautés. C’est du moins ce que promet Andrea Dovizioso sur Autosport : « nous aurons beaucoup d’évolutions et dans tous les domaines » assure DesmoDovi. « L’enjeu sera le passage au point de corde, faire tourner plus facilement la moto, et plus vite ».

« C’est une recommandation qui a aussi été faite par Jorge, ce qui me satisfait. Il y aura plus d’efforts faits en ce sens. Il faut revoir l’équilibre et l’électronique, notamment parce que nous avons perdu les ailerons. En deux ans d’évolution, ils ont fini par générer une réelle force aérodynamique. Nous en sommes maintenant privés et nous sommes tous un peu perdus ».

« J’ai pu comparer les deux motos, une avec et l’autre sans ailerons à Valence l’an dernier, et c’est très différent. Lorsque vous êtes dans une grande courbe et que vous ouvrez la poignée des gaz, l’avant de la moto commence à délester, ce qui n’arrivait pas avec les ailerons. La trajectoire de sortie du virage est alors complètement différente. Mais c’est une question d’adaptation, de style et de réglages. Je ne suis pas inquiet ».

Lors des tests privés, Ducati avait étonné avec un boitier postérieur, des roues lenticulaires et un nouvel échappement.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team