Les tests de Sepang qui marqueront le premier roulage des MotoGP dans cette année 2022 approchent à grands pas. Ils seront déjà bien révélateurs de ce qui nous attendra le mois d’après lors du premier Grand Prix du calendrier au Qatar qui lancera la saison. Après avoir passé en revu les ténors Ducati, Yamaha, Suzuki et Honda, qui sont en quelque sorte les opérateurs historiques du paddock, voici les cas de KTM et d’Aprilia. Pour ces marques aussi, ce millésime est attendu comme l’étape à franchir pour s’abonner, enfin, aux avant-postes…
KTM et Aprilia sont lest deux derniers constructeurs arrivés en MotoGP, la palme de la jeunesse revenant au blason autrichien. Le duo, pour rattraper leur logique retard sur les valeurs établies, a bénéficié des points de concession au règlement, leur permettant de travailler avec plus de liberté sur les évolutions techniques de leur opus. Une facilité dont seule la marque Aprilia peut encore profiter. Après une belle saison 2020, KTM, en effet, a été intégré dans la cour des grands aux marges de manœuvre bien moins étendues. Et au vu de ce qui s’est passé en 2021 pour les RC16, ce changement n’a pas été favorable aux troupes de Mattighofen.
On peut en effet parler d’involution pour KTM, avec cependant la consolation d’avoir remporté deux courses : l’une avec Oliveira et l’autre avec Binder, les mêmes qui ont réussi à monter sur le podium avec la RC16 en 2021. L’équipe Tech3, protagoniste en 2020, a été moins chanceuse avec deux pilotes Petrucci et Lecuona que l’on ne reverra pas. A la place, ce sont les solides espoirs Remy Gardner et Raul Fernandez, soit les deux premiers du dernier championnat Moto2 que l’on retrouvera. Les deux rookies seront l’attraction de ces tests de Sepang tandis que côté technique, beaucoup de choses sont attendues sur la RC16, sans que l’on en sache vraiment plus.
Sepang et le duo KTM Aprilia : l’objectif est d’intégrer durablement le groupe de tête
Chez Aprilia, on a en revanche toujours les coudées franches pour travailler sur une RS-GP qui est montée en 2021 sur son tout premier podium en MotoGP. Ceci grâce à Aleix Espargaró, pilier du projet, qui a excellé à Silverstone. Il s’est aussi impliqué en coulisse pour faire venir dans le box de Noale un Maverick Viñales à la recherche d’un pied à terre après sa rupture avec Yamaha. Jamais la marque n’avait eu un pilote de ce calibre sous ses couleurs. A ce propos, ce sera la première année qu’elle les arborera officiellement, puisque son lien avec Gresini n’est plus d’actualité.
Comme pour KTM, on ne sait quelle grande nouveauté Aprilia apportera à sa machine, l’objectif semblant être avant tout d’adapter celle-ci à un Top Gun de qui on attend beaucoup. Les premières réponses arriveront le 5 février de la Malaisie.