Les pilotes du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS se sont dit satisfaits des progrès réalisés durant la première séance de test de l’année, en Malaisie, sur le circuit de Sepang. Franco Morbidelli et Tom Lüthi ont encore amélioré leurs chronos durant la troisième et dernière journée d’essais.

Victime d’une chute hier, Franco Morbidelli souffrait ce matin d’une main et il a dû passer une radio au centre médical du circuit. L’examen n’a révélé aucune fracture et le champion du monde Moto2 en titre a pu remonter sur sa moto en prenant un antidouleur.

Morbidelli a consacré son après-midi à améliorer son feeling avec le pneu Michelin medium afin de partir à la chasse au chrono en fin de journée. L’Italien n’a malheureusement pas réussi à améliorer le chrono qu’il avait réalisé le matin, le grip n’étant pas meilleur malgré une température de piste un peu moins élevée.

Si Morbidelli a connu hier sa première chute en MotoGP, Lüthi a attendu le dernier jour pour expérimenter la même mésaventure. Le Suisse a perdu l’avant de sa Honda à basse vitesse à l’entrée du virage 4.

Indemne, et n’ayant pratiquement pas abîmé sa machine, Lüthi a rapidement pu reprendre le cours de son programme de travail. Il a passé le plus clair de la journée avec des pneus usés afin de prendre la mesure des exigences d’une MotoGP en fin de course, quand les gommes sont bien dégradées.

Les deux pilotes retrouveront le circuit le 16 février sur le circuit de Buriram, en Thaïlande, qui accueillera au mois d’octobre une nouvelle épreuve du championnat du monde MotoGP.

Franco Morbidelli : 2’00.526 – 55 tours
« Quand je suis monté sur la moto ce matin, j’ai tout de suite ressenti une douleur au niveau des doigts de la main gauche, touchés dans ma chute d’hier. J’ai tout de même pu continuer à rouler en prenant des antidouleurs. On a travaillé cet après-midi avec le pneu medium et je suis content du résultat. J’ai pu faire pas mal de tours sur un rythme en 2’01, ce qui est pas mal avec ce pneu. J’ai ensuite voulu essayer d’aller chercher un chrono mais les conditions n’étaient pas aussi bonnes que ce matin et je n’y suis pas parvenu. C’était le premier test de l’année et nous avons réussi à essayer beaucoup de choses. Je me sens bien avec ma nouvelle équipe et je quitte Sepang satisfait et impatient de me retrouver en Thaïlande. »

Tom Lüthi : 2’01.126 – 52 tours
« Encore une bonne journée avec des progrès réalisés avec la moto et les pneus. Les conditions étaient un peu différentes aujourd’hui. Normalement ça va vite le matin et en fin d’après-midi quand la température redescend, mais aujourd’hui le grip n’était pas terrible durant la dernière heure et les chronos ne sont pas descendus. On a essentiellement travaillé  avec des pneus usés pour mieux comprendre la moto afin de préparer les fins de course quand les gommes commencent à glisser. C’était intéressant et j’ai beaucoup appris. J’ai aussi fait l’expérience de ma première chute en perdant l’avant au virage 4. J’ai failli la récupérer mais l’arrière a fini par décrocher lui aussi et je suis tombé. Comme ça je sais ce que s’est. »

Michael Bartholemy : Team Principal
« Pour moi ce test est positif. On a vu avec Franky des progrès constants, chaque jour. Il travaille dans la bonne direction. Du côté de Tom, on sent une petite déception au niveau des chronos, mais pour nous il a fait du bon travail. On voit déjà pas mal de choses qu’il arrive à faire correctement sur la moto et s’il continue à progresser sur les deux prochaines séances nous pensons qu’il peut rattraper le temps perdu en novembre d’ici la première course au Qatar. Et puis nos deux pilotes ont connu leur première chute en MotoGP, c’est une chose de faite. J’attends maintenant la suite en Thaïlande avec impatience. »

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Thomas Luthi

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team