Pour le petit monde du  MotoGP  dont Brembo fait partie intégrante, l’antépénultième course de la saison se déroule en Thaïlande pour la cinquième fois au cours des sept dernières années : en 2020 et 2021, la course n’a pas eu lieu en raison de la pandémie de Covid-19, qui a empêché les voyages vers l’Asie du Sud-Est. Conçu par Hermann Tilke, le circuit est situé à Buriram, qui signifie « ville du bonheur » dans la langue locale. Ces deux dernières années, les spectateurs ont presque atteint les 180 000 par édition, alors qu’en 2018 et 2019, ils étaient plus de 222 000.


Les données du GP
Selon les techniciens Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes de MotoGP, le circuit international de Chang, long de 4,55 km, entre dans la catégorie des circuits très exigeants pour les freins, nécessitant des disques de 340 mm ou 355 mm. Sur une échelle de 1 à 6, il présente un indice de difficulté de 6, en raison de la présence de 4 points de freinage très durs, chacun disposant d’une zone de freinage d’au moins 175 mètres. Les pilotes utilisent les freins 7 fois par tour pour un total de 26 secondes, ce qui équivaut à 29 % de chaque course.


Le maître-cylindre radial
Le maître-cylindre radial Brembo est adoptée par tous les pilotes de MotoGP. Avec lui, la force des doigts sur le levier et la force du levier lui-même sur le piston agissent dans la même direction, c’est-à-dire radialement par rapport au point d’ancrage de la pompe sur le guidon, sans générer de friction ou de torsion. Il n’y a donc pas de perte d’énergie et le pilote bénéficie d’une plus grande réactivité.

Brembo a déposé le premier brevet pour le maître-cylindre radial en 1985, créé pour répondre aux besoins de la compétition, notamment la réduction de l’encombrement. L’année suivante, il a équipé la Yamaha YZR OW d’Eddie Lawson, qui a remporté le championnat du monde 500cc cette année-là. S’inspirant de l’expérience du MotoGP, Brembo a créé le maître-cylindre radial R19RCS Corsa Corta, parfait pour ceux qui font de la moto pendant leur temps libre, aussi bien sur la route que sur la piste, avec la possibilité de régler la course libre (c’est-à-dire le point d’attaque) sur 3 niveaux différents.


Trio thaïlandais
La première édition du GP de Thaïlande a vu Fabio Di Giannantonio sur Honda en Moto3, Francesco Bagnaia sur Kalex en Moto2 et Marc Marquez sur Honda en MotoGP monter sur la plus haute marche du podium. Il est intéressant de noter que ce sont les trois seuls pilotes qui profiteront de la Ducati Desmosedici GP25 l’année prochaine, la moto la plus convoitée du lot, Ducati ayant remporté les cinq derniers titres des constructeurs. Toujours et uniquement avec des composants Brembo, comme en 2007 lorsque Ducati a remporté son premier championnat du monde de MotoGP.


Le virage le plus difficile
Le virage le plus difficile du circuit international de Chang pour le système de freinage est le troisième : Les MotoGP perdent presque 250 km/h, passant de 321 km/h à 74 km/h en 5,8 secondes, couvrant 278 mètres grâce à une charge de 5,5 kg sur le levier de frein. La décélération est de 1,5 g et la pression du liquide de frein Brembo atteint 11,7 bars.

Thaïlande Brembo

Thaïlande Brembo

Thaïlande Brembo