Avec trois pilotes Yamaha aux avant-postes dont un Maverick Viñales en leader et un Valentino Rossi cinquième, cette première journée d’essais libres sur le tracé de Buriram en Thaïlande, à redonner le sourire aux bleus de la maison d’Iwata. 

Fabio QuartararoMaverick Viñales et Franco Morbidelli ont fait le job pour Yamaha venant se classer, 1e, 2e et 3e. Valentino Rossi a également terminé 5ème. Le moins que l’on puisse dire est que la M1 semble fonctionner parfaitement sur le circuit international de Chang.

« Ce n’est pas parfait, ça se voit sur le papier parce que nous avons deux longues lignes droites, mais il semble que la moto marche bien » a déclaré ViñalesJe pense que nous avons fait du bon travail aujourd’hui et que nous pouvons certainement améliorer le résultat. Mais pour aujourd’hui, c’est fait en tout cas. Nous avons essayé des pneus et travaillé sur l’espace de course. Nous sommes plutôt satisfaits des performances d’aujourd’hui » a affirmé le pilote âgé de 24 ans.

Il poursuit : « pour les pneus je me suis concentré sur le médium parce que j’ai de bonnes sensations sur la moto avec. Nous verrons. Mais c’est vrai que nous devons être un peu plus agressifs en phase d’accélération » a admis l’Espagnol. « La détérioration des pneus me pose moins de problème ici qu’à Aragón » a expliqué le natif de Figueras.

La vitesse de pointe a toujours un sujet de discussion des plus tendu chez Yamaha, mais le désavantage à Buriram est moins grave qu’à Aragón, a analysé Viñales: « Dans ces courbes, cela est un peu moins perceptible parce que vous n’accélérez pas à partir de zéro. Vous avez déjà de la vitesse. Nous avons une bonne traction et nous gagnons quelque chose – puis nous perdons en quatrième, cinquième et sixième vitesses. En Aragón, on accélère à partir de zéro, donc la vitesse de pointe était plus critique là-bas. Mais nous ne perdons pas tellement ici, c’est très positif . »

Le pilote confirme que depuis ce matin, son rythme est bon et le rend confiant pour la suite des réjouissances à venir, les qualifications: « Oui, c’était plutôt bien. J’ai été rapide à la fin et c’est bon pour nous pour ce qui est de la course de dimanche. Je sais que dimanche Marc sera là et que les autres Yamaha seront aussi très forts – et Dovi. Je pense qu’ils sont les principaux prétendants à la victoire. Miller était également assez fort sur un tour rapide » conclut Maverick Viñales.

Résultats combinés FP1/FP2 :

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP