En arrivant au Grand Prix de Thaïlande sur le Chang International Circuit, Francesco Bagnaia avait deux objectifs prépondérants : Retrouver la confiance après sa chute dans le dernier tour du Grand Prix du Japon et comprendre pourquoi il s’était montré relativement peu performant au pays du soleil levant, non seulement sur le mouillé mais aussi sur le sec lors de la course.
Au vu des premiers résultats et des déclarations du pilote Ducati, il semble qu’il ait au moins partiellement touché son but dès la première journée à Buriram qui s’est miraculeusement déroulée sur une piste sèche.
6e en FP1 à 0,223 seconde du leader Marc Márquez, le Turinois fait partie de la moitié des pilotes qui ont amélioré leur meilleur chrono durant la FP2, et s’est ainsi hissé à la deuxième place du classement provisoire, à seulement 18/1000 de Johann Zarco.
Francesco Bagnaia : « Je suis très content d’avoir pu rouler sur le sec lors des deux sessions. Nous avons travaillé pour résoudre les problèmes qui nous ralentissaient à Motegi et je suis très heureux de les avoir résolus. Nous avons été très rapides sur le rythme et, demain matin, j’espère une séance d’abord sèche puis sur le mouillé, histoire d’être prêt compte tenu des prévisions. Aujourd’hui, nous avons fait un excellent travail, nous avons fait 20 tours avec le même pneu et nous avons les idées claires.
Il était important de comprendre ce qui nous a ralentis au Japon. Sur le sec, nous avons perdu en accélération et je n’ai pu dépasser aucune moto, Honda, Yamaha et Ducati. Je n’étais pas en mesure de dépasser si ce n’est « en me couchant ». Aujourd’hui, nous avons tout analysé, fait des tests poussés et résolu le problème. C’est un problème qui ne se produit que sur les pistes où les pneus subissent une forte usure. Je suis content de ce que nous avons fait. »
Résultats FP1-FP2 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :
Crédit classement : MotoGP.com