Maverick Vinales

La journée a été riche en émotions pour l’équipe Aprilia à Buriram. Après une première séance d’essais libre décevante, Maverick Viñales a finalement réussi à tirer son épingle du jeu. En effet, en améliorant son temps lors des essais, il décroche la cinquième place et assure sa place en Q2.

De son côté, Aleix Espargaró a vécu une matinée chaotique après une lourde chute. Transporté à l’hôpital de Buriram pour des examens médicaux, les résultats ont heureusement révélé l’absence de fractures. Cependant, sa condition physique reste sous observation, et il subira de nouveaux examens demain matin pour évaluer s’il pourra continuer le week-end.

MotoGP | GP Thaïlande Jour 1, Vinales dans le Top 5 : "C'était comme rouler sur la glace"

Maverick Viñales : « nous avons modifié quelques réglages, cela nous a donné une bonne direction pour la suite »

Maverick Viñales, malgré une séance difficile, est apparu relativement optimiste. « Les conditions étaient compliquées, les sensations n’étaient pas idéales parce que le grip était inexistant, j’avais l’impression de rouler sur de la glace », a-t-il confié. Mais il ne s’est pas laissé abattre, ajoutant : « Heureusement, j’ai réussi à placer un tour rapide pour accéder à la Q2. Nous avons modifié quelques réglages pendant les essais, ce qui a marqué un vrai progrès. Cela nous a donné une bonne direction pour la suite. »

Le pilote espagnol a aussi expliqué les exigences de la séance, au cours de laquelle il a dû tout mettre en œuvre pour réaliser un tour impeccable et conserver sa place en Q2. « Il me reste encore deux courses. Aujourd’hui c’était très difficile pour moi. J’ai dit à mon technicien : Manu, aujourd’hui je vais devoir faire ces tours que je ne fais que le week-end. Il faut être parfait. Tout se joue à un mètre près. Et cela vous épuise mentalement, être si parfait vous épuise beaucoup« .

L’équipe Aprilia semble avoir des bases solides pour les qualifications malgré un début de week-end difficile. Viñales reste confiant, mais la situation d’Espargaró pourrait encore bouleverser l’équilibre de l’équipe dans ce Grand Prix de Thaïlande exigeant.

MotoGP, Thaïlande J1 : chronos

433443