Ce samedi 1er octobre 2022, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Buriram au terme de la deuxième journée du Grand Prix de Thaïlande.
Le pilote français ne figurait pas dans le top 10 à l’issue d’une FP1 extrêmement serrée, mais a su redresser la barre l’après-midi pour s’octroyer le meilleur temps de la FP2, 18 millièmes devant Francesco Bagnaia. Il a réédité en FP4 avant de se qualifier 5e.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement pour l’anglais, tutoiement pour le français).
Johann Zarco : « Une bonne journée ! C’était délicat de passer sous les 1’30 et c’est dommage que j’ai manqué la première ligne, mais la cinquième place reste toujours une bonne position. En essayant d’aller un peu plus vite, il est toujours difficile de contrôler la moto partout car parfois elle bouge trop, et cela n’aide pas à aller beaucoup plus vite. C’est le point faible de la journée mais le bon point est que j’ai eu un bon feeling avec des pneus différents. Nous ne sommes peut-être pas encore sûrs à 100 % du choix, mais être rapide avec le tendre et le médium est déjà vraiment positif. »
Vous pensez que le pneu tendre peut tenir toute la course ?
« Peut-être qu’avec la chaleur ce sera difficile à gérer. Nous transpirons beaucoup. Je pense qu’il devrait y avoir un gros changement après 20 tours et pour les huit derniers tours cela pourrait être difficile à gérer. Je pense que Fabio est le meilleur dans ce domaine, après 20 tours, et c’est pourquoi nous devons faire le bon choix en sachant ce qui se passera. »
Avec les hautes températures, ce circuit peut-il poser un problème en ce qui concerne le freinage ?
« Non, je ne pense pas. Il y a moins de freinages qu’au Japon et beaucoup plus de temps pour refroidir le pneu. C’est pourquoi les secteurs trois et quatre sont faciles pour les freins. Avec toute l’expérience que Brembo possède, il n’y a pas de problème. »
As-tu regardé la météo pour demain ?
« Je ne regarde même pas la météo : Ils annoncent de la pluie pour les cinq prochains mois, du coup on s’adapte avec. »
Comment est le revêtement, après trois années sans être venu ici ?
« La piste est propre parce qu’on l’a bien nettoyée en roulant tout le temps. Il y a déjà eu un peu d’essais sous la pluie avec les Moto3 hier, et ça me semblait pas dégueulasse non plus. Du coup, je pense qu’on va vite s’adapter, et vu qu’il y aura de la pluie mais que les températures restent bonnes, ça permet aux pneus de bien fonctionner. »
Est-ce plus facile de s’adapter a du mouillé après des essais sur le sec, ou le contraire ?
« Moi je suis mieux à m’adapter s’il se met à pleuvoir. Parfois, quand il se met à être sec, les pneus slicks rendent parfois la moto moins maniable et il faut être plus physique : Tu as l’habitude de rouler en finesse et du coup il faut gniaquer. Alors que dans l’autre sens, Il faut retrouver un peu plus de finesse et ça s’adapte plus à moi. »
Hier, tu as dit que tu voulais faire un petit pas en avant. Penses-tu que tu as progressé aujourd’hui ?
« On a plus d’idées mais je ne pense pas à avoir fait le progrès que j’aurais souhaité. Du coup, j’espère demain comprendre tout ce qu’on a fait aujourd’hui pour justement tenir le bon groupe. Mais je n’ai pas eu le step que j’attendais. »
Quels sont tes atouts pour demain ? Éventuellement du séchant ?
« Ça dépendra de la météo. Après, sur le sec, ça peut être un choix de pneus qui peut me faire faire une grande course, ou pas. »
Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP :
Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com