• Francesco Bagnia (Ducati Lenovo Team) a amélioré le record absolu de la piste de plus d’une demi-seconde, en 1’28.700.
• Une constance exemplaire des pneus MICHELIN Power Slick sur sol sec, et un rythme soutenu et métronomique sous la pluie avec les MICHELIN Power Rain.
• Les pneus avant plus rigides amenés par Michelin en Thaïlande ont démontré leur efficacité.
Pour cette 18ème manche du Championnat du Monde de MotoGP ™ 2024, Michelin Motorsport et ses partenaires se sont retrouvés en Thaïlande, sur le circuit de Buriram. Ce dernier est situé à 400 km au nord-est de Bangkok, la capitale du pays, dans une région où la population est friande de courses de motos. Malgré la météo chaude et humide, plus de 205 000 personnes ont franchi les grilles du Chang International Circuit au cours des trois jours de manifestation.
Ce tracé est classé parmi les plus éprouvants de la saison pour les pneumatiques. Il combine cinq virages à gauche et sept à droite sur 4,554 km de longueur, mais aussi deux lignes droites dont la plus longue atteint un kilomètre. Les motos frôlent 340 km/h, et réalisent des freinages très violents. Sur une surface mouillée, il demande beaucoup de feeling aux pilotes afin qu’ils puissent aborder sereinement certains virages qui demandent des appuis prolongés.
Alors que la météo a été très chaude et humide tout au long du week-end – plus de 30°C dans l’air en moyenne, et parfois plus de 50°C sur la piste – la gamme MICHELIN Power Slick a été mises largement à contribution pendant les essais et la Tissot Sprint. Dimanche, le warm-up et le Grand Prix se sont déroulés sur un sol détrempé, arrosé par des pluies intermittentes. Les équipes de Michelin Motorsport avaient anticipé ces conditions difficiles, et les partenaires ont pu profiter de gommes parfaitement adaptées à chaque situation.
« L’ajustement de la rigidité des gommes et le renforcement de la structure du pneu Hard pour la roue avant ont porté leurs fruits, » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Compte tenu du niveau de performance des motos, mais aussi de la configuration du circuit et de la météo, c’était incontestablement ce qu’il fallait faire. Nous avions aussi sélectionné une structure interne plus ferme pour les gommes arrière, ce qui a permis à nos partenaires de bénéficier de pneus offrant un niveau de confiance supérieur. Nous avons pu le voir en qualifications puisque le record de la piste a été battu, mais aussi lors de la Tissot Sprint, où nos partenaires ont tourné en moyenne 0,8 seconde plus vite au tour en comparaison de l’année dernière. Le Grand Prix a quant à lui rappelé l’excellence de notre gamme MICHELIN Power Rain. Sur un sol gorgé d’eau, on a pu assister à une bataille intense sur un rythme impressionnant. Nous savons que sur un sol à l’adhérence précaire le feeling dégagé par le pneu est encore plus important que sur le sec, et sur ce point nos gammes pluie sont absolument parfaites. »
Pour le PT Grand Prix of Thaïland, les partenaires de Michelin avaient à leur disposition des MICHELIN Power Slick avec trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. A l’arrière, ils pouvaient choisir entre deux crans de gomme, Medium ou Hard, avec une bande de roulement asymétrique, renforcée à droite (par rapport au nombre de virages de ce côté). Les mélanges Hard à l’avant et Medium pour l’arrière ont été majoritairement choisis lors de la Tissot Sprint. Pour le Grand Prix, c’est la gamme MICHELIN Power Rain qui a été mise à l’honneur, en gomme Medium à l’avant comme à l’arrière.
Samedi après-midi, c’est Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) qui a remporté la Tissot Sprint, devant Jorge Martin (Prima Pramac Racing), et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team).
Dimanche, le Grand Prix a vu la victoire de Francesco Bagnaia, devant Jorge Martin, et Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech 3).
Les nouveaux records enregistrés sur le circuit de Buriram
Tissot Sprint
- Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a battu son propre record du tour en course Sprint, avec un temps de 1’29.554 (contre 1’30.178 en 2023).
- La durée de la Tissot Sprint est descendue de 19’41.593 à 19’31.131, soit un gain moyen de 8 dixièmes de seconde par tour parcouru.
Grand Prix
- En qualifications Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a établi un nouveau record absolu du circuit de 1’28.700. Il devient par ailleurs le pilote à avoir signé le plus grand nombre de pole positions avec Ducati (22), toutes obtenues avec des motos équipées de pneumatiques Michelin.
La 19ème et avant-dernière manche du Championnat du Monde de MotoGP se déroulera le week-end prochain, du 1er au 3 novembre, sur le circuit de Sepang (Malaisie). Il s’agira du Petronas Grand Prix of Malaysia.