Le très spectaculaire incident, accident, entre Marco Bezzecchi et Maverick Vinales lors du Sprint du Grand Prix d’Australie à Phillip Island a défrayé la chronique du MotoGP, mais une fois arrivé pour la manche suivante en Thaïlande, Marc Marquez a révisé son jugement sur ce qui pour lui n’est plus un fait de course…
Grosse frayeur avec ce crash entre Bezzecchi et Viñales 😱
Les 2 pilotes vont bien malgré la violence de la chute, ils passeront des examens complémentaires dans la journée 🙏#AustralianGP | #MotoGP pic.twitter.com/n9pYAjmqkL
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 19, 2024
A l’issue de la course, Marc Marquez a pensé qu’il s’agissait d’un simple incident de course, Marco Bezzecchi ayant été aspiré au moment de freiner par le dépassement de Maverick Vinales. Aujourd’hui, il juge l’action différemment et a expliqué pourquoi, lors de la conférence de presse en prélude au Grand Prix de Thaïlande et fait même le parallèle avec l’action qui avait envoyé Johann Zarco au sol au même endroit en 2018…
« Oui, j’ai donné mon opinion à ce sujet après la course, mais j’ai fait une erreur parce que j’ai parlé sans bien vérifier les images et j’ai dit à ce moment-là que c’était un incident de course, mais pour moi ce n’était pas un incident de course : c’était une erreur de Bezzecchi. Parce que déjà au milieu de la ligne droite, Vinales était devant. Donc c’est comme quand Jorge Martin m’a doublé : au milieu de la ligne droite on était déjà en parallèle avant d’arriver sur le point de freinage. Il est vrai que par le passé, j’ai vécu un moment similaire avec Zarco, mais il est vrai qu’à ce moment-là, je l’ai dépassé au point de freinage et j’étais un grand groupe. La direction de course a pris sa décision (un Long Lap au GP). Il est vrai que vous pouvez accuser l’aérodynamique, mais je crois que cette action, sans aérodynamique, se serait terminée de la même manière. »
Francesco Bagnaia a pour sa part une autre vision de cet incident, responsabilisant d’avantage l’aérodynamique de plus en plus développée des MotoGP…
« Je pense qu’il y a des virages dans le championnat du monde qui sont un peu plus critiques en termes d’aérodynamisme, mais si nous regardons ce qui est arrivé à Zarco et Marc en 2017, je ne me souviens pas quand, c’était la même chose. Donc, si vous dépassez le gars devant vous dans la ligne droite et puis vous arrivez dans sa trajectoire, le gars derrière a un peu plus de risques, parce qu’il est aspiré par le sillage. Donc, il n’est pas facile d’essayer d’éviter ce crash, mais vous essayez de l’éviter, vous essayez de gérer la situation de la meilleure façon possible. Si vous sentez que le gars vous dépasse, vous essayez de gérer ça un peu, mais certaines situations sont très difficiles.
Cela m’est arrivé au Qatar la saison dernière lorsque Diggia m’a dépassé et que je suis arrivé dans son dos lorsque nous avons commencé à freiner, et je me suis retrouvé aspiré de la même manière. Ce n’est donc pas facile. Il est donc certain que nous devrons en parler à la Commission de sécurité, mais ce n’est pas quelque chose que vous pouvez changer immédiatement, donc la situation est ce qu’elle est, et rien de plus. »
De son côté, Jorge Martin se range plutôt du côté de Marc Marquez et juge la situation assez claire.
« Selon moi, nous sommes des pilotes professionnels. Nous connaissons donc les risques que nous prenons. Pour moi, l’action est très claire, et la direction de course a pris sa décision. Si vous êtes déjà dépassé par un autre pilote, vous devez être un peu plus prudent, disons que vous devez freiner un peu plus tôt. Nous savons donc ce qu’il faut faire dans différentes situations et nous connaissons les risques que nous prenons,
donc je pense que c’était assez clair. »
MotoGP Thaïlande Marquez