H.R.C. Trois lettres mythiques gravées à jamais dans le marbre ainsi que sur le trophée MotoGP. Honda est le plus grand constructeur ayant foulé les circuits du championnat du monde depuis 1949. Aujourd’hui encore, un guidon Repsol Honda Team est considéré comme le Graal pour tout pilote. Les plus grands ont officié sur les machines ailées. Alors pourquoi ne pas essayer de classer les dix pilotes les plus représentatifs de la firme ? Voici le troisième volet de cet épisode.
Les critères de sélections ont été expliqués en détail dans le premier volet. Vous pouvez retrouver le deuxième en cliquant sur cette phrase.
Continuons notre chemin à travers l’histoire, et poursuivons avec la sixième et cinquième place du top 10.
N°6 : « Fast » Freddie Spencer (1961-)
Le premier champion du monde 500cc Honda, tout simplement. La carrière de l’américain est plus que particulière : Ses blessures à répétition l’empêchèrent de continuer sa marche en avant après 1985. Nous n’avons eu qu’un échantillon de cinq ans de carrière au bout du compte, ce qui l’empêche de figurer plus haut.
En 1982, il ne passe pas loin du Graal en terminant troisième d’un championnat étrange. L’année suivante était la bonne. Pour la toute première fois de l’histoire, une Honda remporte le titre pilote. six victoires en douze courses, qui dit mieux. Après une année 1984 convaincante malgré les blessures vient la fameuse année 1985.
Pour la toute dernière fois dans l’histoire des Grands Prix, un pilote allait réaliser le doublé 500-250cc la même année. À l’époque, les machines étaient extrêmement complexes à piloter et parvenir à gagner dans deux des plus prestigieuses catégories relevait de l’exploit. Tout chez Honda, bien sûr.
Au bout du compte, les sept années passées au HRC sont mythiques mais laissent un goût amer. De sales blessures qui expliquent une sixième place dans ce classement.
N°5 : Valentino Rossi (1979-)
Ce n’est pas un secret : Rossi restera pilote et ambassadeur Yamaha jusqu’à la fin de ses jours. Mais avant de faire les beaux jours de la firme aux diapasons, il officia pendant quatre années chez Honda. Ces saisons sont absolument ahurissantes et demandent à être observées de plus près.
En 2000, le rookie ne pouvait pas résister à un honnête Kenny Roberts Jr., pilote bien installé dans la catégorie et bénéficiant d’un matériel performant. À partir de 2001, le tonnerre s’abat sur le monde des Grands Prix. La domination qui allait s’en suivre rappelait grandement Mick Doohan et ses saisons statistiquement affolantes. Le passage des 500cc deux temps aux 990cc quatre temps n’y changea rien.
Tout simplement inarrêtable. Accompagné de son chef mécanicien Jeremy Burgess, il prit trois titres consécutifs avant d’aller relever le défi Yamaha. Il n’y a plus de doutes en 2003 : Rossi est déjà l’un des plus grands de tous les temps.
Il n’est « que » cinquième de ce classement car il ne peut y avoir que des pilotes Honda au dessus. « The Doctor » n’en est pas un et n’a pas la longévité des pilotes constituant le top 4. Cependant, il ne fait aucun doute que ces quatre années pèsent lourd.
Ainsi se termine ce volet. Rendez-vous prochainement pour les places 4 et 3.
Photo de couverture : Box Repsol.