Le marché des transferts en MotoGP commence à se tendre en même temps que les bonnes motos s’en vont, laissant sur le carreau des pilotes plus nombreux que les opportunités restantes. A ceux qui sont déjà dans le paddock s’ajoutent un triple Champion du Monde de Superbike de 31 ans. Jonathan Rea est celui-là et il est un officiel Kawasaki. Il est le recordman des victoires dans cette catégorie avec 59 réalisations, un score qu’il peut améliorer dès ce week-end où se déroulera un meeting du championnat qu’il mène avec 40 points d’avance. Tout est au vert pour lui, comme sa moto ZX-10R. Alors qu’irait-il faire dans cette galère ?

On ne sait encore, mais l’Irlandais du Nord est intéressé. En début d’année, il a clamé haut et fort qu’il ne céderait aux sirènes des Grands Prix que pour un guidon d’usine. Une mission impossible pour son manager Chuck Aksland qui, au Mans, a cependant montré que son poulain avait peut-être édulcoré son discours…

Il explique sur Tuttomotoriweb : « il y a des équipes qui veulent parler avec nous, y compris des usines. Je suis en contact permanent avec le paddock MotoGP. Jonathan est satisfait de sa situation et il est au sommet de sa carrière. Il sera heureux de rester où il est, mais il ne fait pas de doute qu’il serait intéressé de venir en Grand Prix. Car les motos sont maintenant très proches les unes et des autres et c’est au pilote de faire la différence ».

Rea a fait deux Grands Prix dans sa carrière en remplaçant au HRC un Casey Stoner indisponible en 2012. Au pied levé il avait terminé huitième à Misano et septième en Aragon, ce qui est tout à fait honorable.